Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cirque du Soleil s'associe à la NFL pour créer une expérience immersive à Times Square

Le Cirque du Soleil s'associe à la NFL
A Cirque du Soleil performer is seen during the pre-game show for the Super Bowl XLI football game at Dolphin Stadium in Miami on Sunday, Feb. 4, 2007. (AP Photo/Mark J. Terrill)
ASSOCIATED PRESS
A Cirque du Soleil performer is seen during the pre-game show for the Super Bowl XLI football game at Dolphin Stadium in Miami on Sunday, Feb. 4, 2007. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Après s'être associé à des géants du monde du spectacle comme les Beatles et Michael Jackson, le Cirque du Soleil s'associe à la National Football League (NFL) pour créer une expérience interactive et immersive à Times Square, à New York.

L'entente a été confirmée jeudi matin lors d'une conférence de presse animée par Deion Sanders, un membre du Temple de la renommée du football lui-même connu pour son côté flamboyant et son sens du spectacle.

Le Cirque du Soleil s'installera de façon permanente dans les quatre premiers étages d'une nouvelle tour construite à l'angle de la 7e Avenue et de la 47e rue Ouest. Le site de 3700 mètres carrés devrait ouvrir ses portes à l'automne 2017 et comprendra notamment une salle de 350 places.

Les visiteurs qui entreront dans cet endroit doté d'équipements de haute technologie pourront vivre l'expérience du football professionnel, de la sortie de la chambre des joueurs jusqu'au match, pendant une vingtaine de minutes.

En vertu de l'entente, le Cirque aura aussi accès à toutes les archives officielles de la NFL. Cette manne sera utilisée pour créer une présentation en quatre dimensions dans une salle aménagée à cette fin.

En entrevue à Radio-Canada, le président-directeur général du Cirque, Daniel Lamarre, s'est dit « extrêmement honoré » d'avoir pu conclure cette entente qui permettra au Cirque d'avoir pignon sur rue de façon permanente sur un des endroits les plus passants au monde.

En conférence de presse, M. Lamarre a évoqué une annonce « historique » pour le Cirque. « C'est presque la création d'une nouvelle division », a-t-il dit, où la créativité de son organisation permettra de « repousser les limites » de l'expérience immersive.

Le but de l'opération, a-t-il poursuivi, sera de « capter l'excitation entourant un match de la NFL » et de faire de l'endroit un « site phare » de la mégapole américaine.

L'association entre le Cirque et la NFL est naturelle, a aussi fait valoir M. Lamarre, puisque les deux entreprises sont connues pour leur capacité à innover et à se soucier du plaisir de leurs partisans.

La NFL soutient pour sa part qu'elle souhaite attirer environ plus de 1 million de visiteurs par année sur le site.

Selon M. Lamarre, ce nouveau spectacle constitue aussi une bonne nouvelle pour Montréal, puisqu'il sera développé dans son centre de création, dans la métropole. Un certain nombre d'emplois seront ainsi créés.

VOIR AUSSI:

Les 30 ans du Cirque du Soleil

Les 30 ans du Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.