Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le corps de Gilles Carle est de retour sur l'île Verte

Pierre Dury via Radio-Canada.ca

C'est aujourd'hui qu'a lieu la mise en terre de la dépouille du cinéaste Gilles Carle sur l'île Verte. Le corps de l'artiste, décédé il y a six ans, a été transféré dans les derniers jours du cimetière de la Côte-des-Neiges, à Montréal, à celui de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Une cérémonie ouverte au grand public a lieu sur l'île Verte cet après-midi, durant laquelle les gens seront invités à partager ou déposer un témoignage pour rendre hommage à l'artiste.

Gilles Carle avait exprimé dans son testament cette volonté d'être enterré là où il a habité pendant 20 ans. Sa conjointe, l'artiste Chloé Sainte-Marie, explique que l'enterrement à Montréal suivait les funérailles nationales célébrées en 2009 et visait à souligner l'amour du cinéaste pour la métropole québécoise. Pour elle, le transfert du corps de Gilles Carle à l'île Verte et la cérémonie de cet après-midi se veulent une façon de prendre contact avec les traditions autochtones qui lui étaient chères.

Rappelons que le cinéaste est décédé des suites de la maladie de Parkinson.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2015

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.