Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort du soldat Andrew Joseph Doiron: le corps rapatrié au Canada mardi (VIDÉO)

Le corps du soldat de la garnison Petawawa Andrew Joseph Doiron, mort en Irak vendredi, a été rapatrié au Canada.

Une centaine de citoyens et plusieurs médias ont accueilli l'avion des Forces Canadiennes qui a atterri à la base militaire de Trenton en fin d'après-midi.

Une cérémonie officielle rassemblant plus d'une centaines de militaires a eu lieu à Trenton.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, et le général Tom Lawson étaient aussi présents.

Les proches du soldat tenaient chacun une rose rouge à la main qu'ils ont déposée sur le cercueil.

Le corps du sergent Doiron, qui était membre du Régiment d'opérations spéciales du Canada, sera ensuite transporté à Toronto, en empruntant l'autoroute 401, aussi connue comme « l'Autoroute des héros ».

Selon le ministère de la Défense nationale, des membres des forces spéciales canadiennes ont été pris pour cible par erreur par les forces kurdes irakiennes, des alliées du Canada.

Or, ces dernières blâment plutôt les Canadiens, à qui elles reprochent de ne pas avoir annoncé leur arrivée et de s'être mal identifiés.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.