Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fleurdelisé fête ses 66 ans

Fleur de Lys Provincial Flag of Quebec
Getty
Fleur de Lys Provincial Flag of Quebec

QUÉBEC - Des activités de commémoration du 66e anniversaire du fleurdelisé, le drapeau du Québec, doivent avoir lieu ce mardi, notamment à Québec et à Montréal.

Le 21 janvier 1948, à l'initiative du premier ministre Maurice Duplessis, le fleurdelisé a flotté pour la première fois sur la tour du parlement, à Québec.

Ce mardi, à 14h55, une cérémonie soulignant le Jour du drapeau aura lieu en présence du ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, au parlement.

À Montréal, à l'heure de pointe du matin, des milliers de drapeaux et des feuillets d'information sur l'histoire du drapeau du Québec seront distribués à la sortie de plusieurs stations de métro.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), Mario Beaulieu, estime que l'adoption du drapeau du Québec fut un acte fondateur pour le peuple québécois. À son avis, ce drapeau constitue un symbole unificateur porteur d'espoir pour tous les Québécois.

À midi, Mario Beaulieu et des musiciens de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle du Québec seront présents à la station de métro Berri-UQAM, notamment pour parler de l'histoire du fleurdelisé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment se porte votre fierté nationale?

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.