Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Le Jour du Souvenir en 7 questions
|

Le coquelicot est de retour et les drapeaux seront en berne. Le 11 novembre, on souligne le jour du Souvenir. Résumé en 7 questions.

Pourquoi souligne-t-on le jour du Souvenir le 11 novembre ?

La date du 11 novembre marque la signature de l'Armistice de 1918, qui correspond à la fin des combats de la Première Guerre mondiale. À 6 h, cette journée-là, des généraux mettent fin à quatre ans de guerre ayant fait plus de 9 millions de morts. Le jour du Souvenir est aujourd'hui souligné dans plusieurs pays d'Europe et les pays du Commonwealth.

Sur la photo prise en avril 1917, des soldats Canadiens célèbrent la victoire après le combat à la crête de Vimy.

Que souligne-t-on exactement lors du jour du Souvenir ?

Lors de cette journée, les Canadiens honorent la mémoire des leurs qui ont servi leur pays en temps de guerre, de la Première Guerre mondiale à la plus récente mission du Canada en Afghanistan. Selon le site des anciens combattants du Canada, plus de 1 500 000 Canadiens ont contribué à l'effort de guerre et plus de 100 000 sont morts au combat.

Plus exactement, combien de Canadiens ont péri au cours de la Première Guerre mondiale?

Au cours de ce conflit, c'est plus de 650 000 hommes et femmes provenant du Canada et de Terre-Neuve qui ont contribué à l'effort de guerre. Parmi eux, 66 000 Canadiens y ont perdu la vie et 172 000 ont été blessés au cours des combats.

Sur cette photo prise en février 1918, des soldats Canadiens patientent dans une tranchée sur la ligne de front.

Quel a été le plus long engagement militaire du Canada?

L'opération à Chypre a débuté en 1964 et s'est terminée en 1993. Elle a duré 29 ans, ce qui en fait le plus long engagement militaire du Canada. Près de 25 000 membres des Forces armées canadiennes y ont servi.

Pourquoi porte-t-on le coquelicot?

Les origines du Coquelicot, cette plante devenue symbole du souvenir, remontent à 1918, lorsque la Première Guerre mondiale prend fin. C'est une certaine Mme Michael, membre du American Overseas YMCA, inspirée par le poème de John McCrae, qui sera la première à le porter en guise de soutien aux vétérans. La Légion royale canadienne organise en 1925 la première campagne du coquelicot au Canada. Il sert aujourd'hui à amasser des fonds pour aider les vétérans et les membres de leur famille. Il est distribué gratuitement, mais les Canadiens sont invités à faire un don au fonds du Coquelicot.

Le jour du Souvenir est-il un jour férié au Canada?

Au Québec, contrairement à l'Ontario, le 11 novembre n'est pas un jour férié. Néanmoins, dans la Belle Province, les employés du gouvernement fédéral, de Postes Canada et des banques sont en congé. C'est donc dire que la majorité des Québécois travaillent le 11 novembre.

Quelles sont les activités prévues le 11 novembre pour souligner le jour du Souvenir?

De nombreuses activités se déroulent lors du jour du Souvenir partout au pays. La plus médiatisée est généralement celle qui se tient au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Déjà publié sur le HuffPost:

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du jour du Souvenir 2014 à Québec

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.