Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le koala sauvé des flammes en Australie n'a pas survécu

Le petit koala sauvé de justesse des flammes en Australie par une automobiliste a passé ses derniers instants à l'hôpital.
Lewis, le koala terriblement blessé et brûlé des suites d’un feu de forêt en Australie, est mort.
NINE/REUTERS
Lewis, le koala terriblement blessé et brûlé des suites d’un feu de forêt en Australie, est mort.

Une nouvelle bien triste. Le koala terriblement blessé et brûlé des suites d’un feu de forêt en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, est mort.

Depuis que Toni Doherty, une automobiliste, l’a arraché à un incendie dangereux près de Port Macquarie la semaine dernière, le koala nommé Lewis recevait des soins intensifs. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas suffi à le maintenir en vie et c’est mardi que l’hôpital pour koalas de la ville a annoncé la mort de l’animal.

“Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’endormir Ellenborough Lewis. Nous l’avons placé sous anesthésie générale ce matin pour évaluer ses brûlures et changer les pansements. Nous avons récemment signalé que ‘les blessures par brûlures peuvent s’aggraver avant de s’améliorer’. Dans le cas d’Ellenborough Lewis, les brûlures se sont aggravées, et n’auraient malheureusement pas guéri.
L’objectif numéro un de l’hôpital pour koalas est le bien-être des animaux, c’est donc sur cette base que cette décision a été prise.

Nous vous remercions de votre soutien continu.”


Les images du sauvetage de Lewis avaient fait le tour de la toile la semaine dernière lorsque Toni Doherty l’avait aperçu, pris au piège par les flammes près de Long Flat en Nouvelle-Galles du Sud. L’Australienne a pris son courage à deux mains et n’a pas hésité à pénétrer l’incendie pour secourir la pauvre bête. Sur les images, on la voyait envelopper Lewis dans son T-shirt avant de l’abreuver d’eau.

Elle a ensuite amené le koala gravement blessé à 49 kilomètres de là jusqu’à l’hôpital pour koalas de Port Macquarie où il a été nommé en l’honneur du petit-fils de sa sauveuse et pris en charge.

“Je savais que je devais mettre quelque chose autour de lui pendant que je courais vers l’arbre, alors j’ai enlevé ma chemise et je l’en ai recouvert. J’ai juste essayé de le sortir du feu, il faisait si chaud et c’était si effrayant”, a confié la femme au média australien Nine News.

Les images du sauvetage de Lewis avaient fait le tour de la toile la semaine dernière lorsque Toni Doherty l’avait aperçu, pris au piège par les flammes.
Reuters
Les images du sauvetage de Lewis avaient fait le tour de la toile la semaine dernière lorsque Toni Doherty l’avait aperçu, pris au piège par les flammes.

La semaine dernière, la présidente de la fondation Koala Conservation Australia, Sue Ashton, a fait le point sur la santé de Lewis. “Nous sommes très vigilants sur son état”, avait-elle déclaré jeudi à nos confrères du HuffPost australien.

La directrice médicale de l’hôpital de Port Macquarie, Cheyne Flanagan, a indiqué plus tard que le koala avait été hydraté et oxygéné et qu’il était “probablement le pire cas” qu’ils aient eu à leur charge.

La directrice médicale de l’hôpital de Port Macquarie, Cheyne Flanagan, a indiqué qu’il était “probablement le pire cas” qu’ils aient eu à leur charge.
Nine News
La directrice médicale de l’hôpital de Port Macquarie, Cheyne Flanagan, a indiqué qu’il était “probablement le pire cas” qu’ils aient eu à leur charge.

Le réchauffement climatique menace d’aggraver les conditions de vie des koalas, la déforestation ayant réduit la surface des zones habitables, et affectant la valeur nutritive des feuilles qui sont la seule source de nourriture de ces animaux.

Une page GoFundMe servant à récolter des dons pour l’hôpital de koalas a été lancée le 31 octobre et a très largement dépassé son objectif de 25 000 dollars, avec plus d’un million de dollars de dons enregistrés.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Deux koalas sauvés d’un feu de brousse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.