Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PQ «remonte la côte» pour attirer les jeunes et les communautés culturelles

Le PQ «remonte la côte» pour attirer les jeunes et les communautés culturelles
Mario Beauregard/PC

Le Parti québécois se réjouit d'un rajeunissement de ses membres dans les derniers mois, mais il promet de redoubler d'efforts pour tisser des liens plus forts avec les jeunes, mais aussi avec les communautés culturelles - une clientèle électorale qui a été affectée par l'épisode de la Charte des valeurs, souligne un rapport du conseiller spécial du chef Jean-François Lisée.

M. Lisée a pris cet engagement dimanche matin lors de la publication du rapport final de Paul St-Pierre Plamondon, qui a déposé plus de 150 recommandations pour « repenser » le PQ au terme d'une longue tournée du Québec.

Cet exercice visait à tâter le pouls des jeunes, des communautés culturelles et des gens d'affaires, qui ont boudé le PQ dans les dernières années. M. St-Pierre Plamondon dit avoir rencontré 3600 personnes en quelques mois.

Selon M. St-Pierre Plamondon, la « transparence » dont a fait preuve le PQ dans tout ce processus a porté fruit: le parti a noté une augmentation de 31 % pour les jeunes de moins de 40 ans parmi ses adhérents.

Mais le travail ne s'arrête pas là, a assuré M. Lisée, qui a promis de donner suite au rapport.

Pour se rapprocher de la jeunesse, M. St-Pierre Plamondon recommande au PQ de mener régulièrement des consultations en ligne, de rester ferme sur la réforme du mode de scrutin et de la protection de l'environnement, puis de conférer de réels pouvoirs aux jeunes du parti.

Sur la diversité, le PQ ne disposait pas de données, mais il admet qu'il a une côte à remonter. Pour y remédier, M. St-Pierre Plamondon suggère d'adopter un discours plus inclusif sur la souveraineté et de présenter davantage de candidats issus des communautés culturelles.

M. St-Pierre Plamondon, qui a lui-même été entrepreneur dans une ancienne vie, appelle aussi le parti à se rapprocher des gens d'affaires, notamment pour les accompagner dans les premières années de naissance d'une entreprise.

L'exécutif national du PQ proposera l'adoption de ces recommandations au prochain conseil national, qui se tiendra en juin. Si le conseil national accepte de proposer les recommandations aux membres, ceux-ci se prononceront sur leur adoption au prochain congrès, en septembre.

À VOIR AUSSI

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.