/finance/business
Publicité

Le site AccèsD de Desjardins dans la mire de pirates russes

Une nouvelle tentative de fraude par messagerie texte au Québec



Capture d'écran

Une nouvelle tentative de fraude par messagerie texte ou SMiSHING (hameçonnage par SMS) circule au Québec. Le portail AccèsD du Mouvement Desjardins est ciblé. Des pirates informatiques russes sont dans le coup, a appris Le Journal.

«Depuis quelques jours, on observe une nouvelle attaque assez impressionnante qui cible directement les utilisateurs de téléphone cellulaire», a confirmé au Journal le président de la firme de sécurité Sirco, Claude Sarrazin.

Selon ce dernier, la reproduction frauduleuse saisissante de pirates russes tente de tromper les utilisateurs de plusieurs institutions bancaires au pays, dont ceux du Mouvement Desjardins et son populaire portail AccèsD.

Dans le cas présent, le message texte qui provient du supposé service de sécurité de Desjardins fait allusion à une tentative de fraude. On demande de cliquer rapidement sur un lien pour se diriger sur le portail AccèsD.

Au cours des derniers jours, un Montréalais s’est d’ailleurs fait prendre au piège. «Son compte de banque s’est fait vider en moins de 10 minutes. La perte s’élève à 450 000 $», a signalé M. Sarrasin.

Desjardins surveille

Chez Desjardins, on dit être aux aguets. «C’est une situation que l’on prend très au sérieux», a fait valoir la porte-parole Valérie Lamarre.

Desjardins demande à ses membres de se tenir sur leurs gardes, surtout lorsqu’on leur demande d’agir rapidement en raison d’une situation d’urgence.

«Ne répondez pas à ce courriel, ne cliquez pas sur les liens affichés et n’ouvrez pas les pièces jointes liées au message. Signalez ces messages à votre institution», rappelle M. Sarrazin.

156 millions de messages par jour

Selon le centre antifraude de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), 71 % des attaques d’hameçonnage utilisent le nom et les couleurs des institutions financières afin d’obtenir de l’information personnelle.

Chaque jour, plus de 156 millions de messages d’hameçonnage sont envoyés dans le monde.

L’an dernier, les fraudeurs en ligne ont réussi à soutirer plus de 40 millions $ à 8000 victimes au pays, d’après la GRC.

Des plaintes à la tonne

Méthodes utilisées pour solliciter les consommateurs canadiens - 2014

  • Appels téléphoniques : 22 015 plaintes
  • Courriel et Internet : 13 757 plaintes
  • Courrier : 2151 plaintes
  • Messages textes : 792 plaintes

Source : Centre Antifraude du Canada

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.