Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Vatican dévoile les ingrédients de la fumée du conclave

Voici les ingrédients de la fumée du conclave
Youtube / RadioVaticano

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le Vatican a levé le voile sur la chimie de la fumée qui s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, après l'étonnement suscité par l'intensité de la fumée noire.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a expliqué que la fumée noire vue mardi et mercredi — indiquant qu'aucun pape n'a été élu — est générée par des cartouches contenant du perchlorate potassique, de l'anthracène (une composante du goudron de houille) et du soufre.

En revanche, la fumée blanche témoignant de l'élection d'un nouveau pape est produite par du perchlorate potassique, de la lactose et de la résine choloroformée.

Le Vatican a décidé d'utiliser ces cartouches après la confusion semée lors des conclaves précédents par la couleur incertaine de la fumée.

Le père Lombardi a assuré que ni les fresques de la chapelle Sixtine, ni les cardinaux qui se trouvent à l'intérieur n'ont été incommodés par la fumée.

INOLTRE SU HUFFPOST

5. Marc Ouellet (Canada)

Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI

9 février 2013

Le pape Benoît XVI, de 2005 à 2013

Le Vatican en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.