
Conséquence de l'augmentation du prix du boeuf, le nombre de vols de viande est en hausse dans les épiceries du Québec. « Nos membres se plaignent énormément de ce phénomène », rapporte le pdg de l'Association des détaillants en alimentation du Québec. Florent Gravel parle même d'un « réseau organisé » et évoque la présence d'un marché noir dans la région.
« Il y a des gens qui se sont spécialisés là-dedans », explique Florent Gravel. Tout est coordonné. Pendant qu'un individu distrait un commis, son acolyte remplit son manteau de viande ou encore des sacs réutilisables.
L'objectif : revendre la viande à meilleur prix. Êtes-vous en train de me dire qu'il y a marché noir de viande de boeuf à Montréal, demande l'animatrice Annie Desrochers. « On pense que oui. »
Ces voleurs sont difficiles à coincer puisqu'ils changent de magasins souvent pour ne pas se reconnaître.
Pour contrer les vols, certains commerces ont recours à des puces placées dans les emballages. « Il y a des magasins qui ont été obligés de se tourner vers ces technologies-là. »
Le prix du boeuf a atteint des nouveaux sommets au Canada avec une augmentation de plus de 30 % depuis 2012, principalement à cause de la sécheresse qui a sévi en Alberta.
Écoutez Florent Gravel en entrevue:

