Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Légionellose : une demande de recours collectif déposée
Radio-Canada.ca

Près de trois ans après la crise de la légionellose à Québec, l'avocat des familles des victimes a déposé une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre ceux qu'il juge responsable de l'éclosion. L'épidémie avait fait 14 morts et rendu malade plus 180 personnes.

D'après les informations de Guylaine Bussière

La demande de recours collectif vise le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le docteur François Desbiens de la Direction régionale de la santé publique, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ainsi que le procureur général du Québec, selon le document d'une quarantaine de page déposé par l'avocat Jean-Pierre Ménard.

La requête fait plusieurs reproches aux intimés. L'avocat souligne notamment l'absence de suivi après l'éclosion de 1996, la mauvaise gestion de la crise par la santé publique et son directeur, Dr François Desbiens, le manque d'information à la population pendant l'éclosion et le mauvais entretien de certaines tours de refroidissement.

Le recours pourrait atteindre des dizaines de millions de dollars.

Extrait du document :

« L'absence de suivi des recommandations émises en 1997 afin de prévenir l'apparition et le développement de nouvelles éclosions de légionellose, la mauvaise gestion de l'éclosion de légionellose survenue à Québec en 2012, le mauvais entretien des tours de refroidissement du Complexe Place Jacques-Cartier, ainsi que l'ensemble des fautes des intimés [...], sont la cause directe et probable de la contamination des membres du groupe par la légionellose et des préjudices physiques et moraux subis par ceux-ci suite à cette contamination, ainsi que du décès de quatorze d'entre eux. »

La CSQ est visée par la requête par qu'elle était propriétaire de l'édifice de la rue Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Roch, où se trouvait les tours de refroidissement à l'origine de l'éclosion. La centrale syndicale avait d'ailleurs contesté le rapport du coroner Rudel-Tessier qui l'écorchait.

Le procureur général du Québec se retrouve dans la requête à titre de représentant légal de ministre de la Santé et du directeur national de santé publique.

Demandes d'indemnités :

  • 140 000 pour les conjoints des personnes décédées
  • 30 000 à tous les héritiers des victimes décédées
  • 50 000 ou moins pour les personnes malades
  • 10 000 pour les aidants naturels des malades

L'avocat Jean-Pierre Ménard présentera à la presse sa requête jeudi matin. Il sera accompagné Solange Allen, la conjointe d'une des victimes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.