Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Léo Bureau-Blouin lance une plateforme de consultation citoyenne sur l'Internet

Léo BB lance une plateforme de consultation citoyenne
Agence QMI

LAVAL, Qc - Le jour de son 21e anniversaire, lundi, le député péquiste Léo Bureau-Blouin a lancé une initiative bien de son temps: une plateforme de consultation citoyenne sur l'Internet.

De cette façon, si le député de Laval-des-Rapides trouverait «logique» que la malbouffe ou les boissons gazeuses dites «énergisantes» soient taxées davantage, il choisira d'abord de prendre le pouls de la population à ce sujet avant d'en faire la promotion auprès du ministère de la Santé.

La plateforme, installée sur le réseau social québécois Cocoriko, propose pour l'instant aux Québécois de se prononcer sur quatre enjeux. Trois d'entre eux concernent la santé — la présence de malbouffe près des écoles, et une taxe sur les boissons sucrées et les aliments néfastes pour la santé —, tandis que l'autre est inspirée de la récente tuerie dans une école primaire de Newtown, au Connecticut.

Le sujet est «dans l'air» depuis un certain temps, reconnaît le jeune péquiste, mais l'actualité a poussé l'équipe de M. Bureau-Blouin à questionner la population à propos du rapatriement du volet québécois du registre canadien des armes d'épaule, afin d'appliquer un contrôle strict des armes à feu.

Qu'elle soit «très en accord» ou «très en désaccord», la population québécoise peut à présent se prononcer sur les enjeux soulevés par le député lavallois, et elle peut à son tour proposer des thèmes de discussions. Des séances de clavardage avec M. Bureau-Blouin sont également prévues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Agnès Maltais

Le conseil des ministres de Pauline Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.