
Incitant à la fête, au roadtrip sans destination ou à la farniente sur le bord d’une piscine, les chansons québécoises lancées au cours des dernières semaines se bousculent à vos oreilles. Voici notre sélection des 25 nouveautés qu’il faut absolument écouter avant la fin de l’été, dans l’ordre ou le désordre!
- Even the darkness has arms - The Barr Brothers
Dignes descendants anglo-montréalais des songwriters américains, les Barr Brothers fredonnent à vos oreilles une chanson à écouter en bateau, alors que la brise s’amuse à chatouiller vos joues : voix chaleureuse, guitares envoûtantes, extase assurée.
En anglais ou en français, les filles de Motel Raphael possèdent la touche magique pour hanter la saison chaude avec leur tout premier album, Cable TV. Encore une fois, Montréal a donné naissance à un groupe magique!
Résonnant dans vos écouteurs, alors que vous marchez en direction d’un premier rendez-vous galant, le groove de Brigitte Boisjoli vous donnera toute la confiance du monde et vous convaincra de tendre l’oreille vers le deuxième opus de la chanteuse, qui mélange le swing, le pop, le jazz et la musique de cabaret.
Il est encore temps de découvrir la voix sublime du chanteur originaire de Mont-Laurier, avant qu’il émerge aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Débutez avec Bubblegum, du blues qui accompagne parfaitement bien la détente de votre corps, enveloppé dans un hamac et entouré des joies de la nature.
Amoureux des chansonniers français de la vieille époque, vous serez ravis par la réactualisation de ce classique de Serge Reggianni. À découvrir autour d’un café ou dans l’air d’attente de l’aéroport, avant de vous envoler vers les vieux pays.
Chanson entraînante qui donne envie de faire la fête en maillot, Piscine est un avant-goût du deuxième album de l’ex-chanteuse de La Patère Rose, prévu pour l’automne 2014. Une petite voix à la Vanessa Paradis qui a déjà commis l’album Apprentie Guerrière.
Sortie le premier jour du printemps, la chanson d’Ariane Moffatt pouvait difficilement mieux prévoir l’été que nous connaissons. Hymne au retour de la chaleur, livrée avec une voix suave et des rythmes langoureux, Soleil-Chaleur est un avant-goût du cinquième album de chansons originales de l’auteure-compositrice-interprète.
Si la grande gagnante de la première édition de La Voix ne vous a pas encore convaincu qu’elle était plus qu’une étoile filante, le charme vintage de Notre Amour, accompagné d’un cocktail autour d’une piscine, vous fera certainement réaliser que son album L’été des orages mérite une écoute attentive.
À écouter au lendemain d’une cuite estivale mémorable. Le grand gagnant des Francouvertes 2014 arrive dans le paysage musical avec un album qui rappelle le bagou de Dédé Fortin, une voix de tête qu’il maîtrise comme nul autre et une authenticité qu’il vous balance en plein visage.
Prenez un instant pour découvrir l’indie folk des Hay Babies, un trio de chanteuses acadiennes à l’accent irrésistible, capable d’harmonies vocales envoûtantes sur leur premier album Mon homesick heart. On vous met au défi d’écouter J’ai vendu mon char sans l’avoir dans la tête pour le reste de la journée! Bonne chance!
La voix vaporeuse et la musique électro-planante de Dumas s’insèrent parfaitement à votre fin de soirée plus que tardive, vers les 6 heures du matin, alors que le soleil se lève. Le chanteur, qui n’a pas lancé de nouvel album depuis 2012, prépare une nouvelle galette pour l’automne.
Avec cet air country folk mélancolique, Stéphanie et Mélanie Boulay chantent le désenchantement et la nostalgie de l’amour. À écouter en fin de soirée, en marchant dehors, pour vous détendre le cœur et vous apaiser l’âme, d’ici à la sortie – attendue et espérée – de leur deuxième album.
Le grain dans sa voix évoque la légèreté, la liberté et la petite bruine qui tombe sur votre visage en fin d’après-midi, alors que le soleil se cache derrière les cumulus. Ariane Brunet EST l’été.
Pour écouter, c'est ici.
Quand vous serez épuisés de courir vers le vide, prenez un temps pour goûter à la poésie et à la richesse musicale de l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes québécois de la dernière décennie. Transistors est le genre de toune qui mérite d’être ajoutée au répertoire des gosseux de guitare sur le bord d’un feu.
L’été, les voyages, le laisser-aller total, l’abandon dans les eaux étrangères, la noyade dans l’univers addictif de David Giguère, sur son deuxième album Casablanca. Un des joyaux de la nouvelle musique québécoise.
À la recherche d’arguments pour abandonner votre linge mou et sortir prendre un verre avec vos amis, le Fancy Ghetto risque de combler votre manque de motivation avec sa musique entraînante, à l’image du troisième album particulièrement brillant d’Alexandre Désilets.
Après les mélodies ultras accrocheuses des chansons On leur a fait croire et Les Coloriés, Alex Nevski frappe encore, avec Mieux vaut vivre pauvre, un air vivifiant qui réveille les corps!
Pour écouter, c'est ici
.
Quand l’alcool du 5 à l’infini commence à faire effet, abandonnez-vous au talent de Karim Ouellet et laissez-vous étourdir par Rien ne sert de courir.
Le grand gagnant du Festival de la chanson de Granby de 2009 entonne LA chanson de char de l’été 2014. À écouter sur repeat, bien assis dans une décapotable, avec la main prise dans la brise.
Une musique qui dessine des sourires, une voix synonyme de joie de vivre, un air capable de persuader n’importe qui de se déhancher. Marième séduit avec cette chanson tirée de l’album Petit tonnerre.
Couché sur le gazon, occupé à dessiner le contour des nuages avant qu’ils ne soient chassés au loin par le soleil, écoutez la voix ensorcelante de Philémon Cimon, enregistrée dans un album au nom de circonstances : L’été.
La soirée achève, votre coupe de vin aussi, mais vous décidez d’écouter une dernière chanson avant de poser la tête sur l’oreiller. En sélectionnant New York, prêtez attention aux voix douces de Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Baulne qui vous bercent vers les contrées de Morphée.
Parce que l’été est une saison propice à l’évasion et aux bulles d’imagination, laissez-vous transporter par les notes de ce folk galactique, un nouveau genre musical inventé par l’auteur de ces lignes. Mara Tremblay sortira son nouvel album en octobre prochain.
Pour écouter, c'est ici.
Trois heures du matin, personne dans les rues, vous descendez une pente à vélo, avec un sentiment de liberté incandescent. La chanson de Vincent Vallières sert de trame sonore à ce doux moment vécu entre vous et vous-même.
INOLTRE SU HUFFPOST