Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 7 doigts de la main célèbre le peintre Jérôme Bosch à Copenhague et aux Pays-Bas

La troupe de cirque Les 7 doigts de la main offrira en Europe un spectacle dédié à Jérôme Bosch, l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art. À l’occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre néerlandais, la compagnie montréalaise proposera un voyage dans un univers étrange peuplé d’animaux fabuleux.

Créé en collaboration avec le théâtre Republique au Danemark et la fondation Jheronimus Bosch 500, le spectacle circassien intitulé Bosch Dreams sera un hommage sur fond de projections au réalisme magique du peintre génial. Derrière la mise en scène et l’idée originale, on retrouve Samuel Tétreault, le codirecteur artistique des 7 doigts qui a imaginé une panoplie de personnages, parmi lesquels les incarnations de Salvador Dalí et de Jim Morrison.

Bosch Dreams sera présenté en première mondiale le 3 septembre prochain à Copenhague, avant d’entamer une tournée aux Pays-Bas incluant un arrêt à Bois-le-Duc, la ville natale du peintre. Aucune date à Montréal n’a encore été confirmée.

Peintre iconoclaste de l’époque médiévale, Jérôme Bosch (né entre 1450 et 1455, et mort en 1516) aura révolutionné l’art du Moyen Âge avec des chefs-d’œuvre hallucinants comme Le jardin des délices composé de monstres maléfiques. Le maître néerlandais aura également marqué les esprits avec ses tableaux sur le Jugement dernier grouillant d’âmes damnées prises sur le vif des tourments de l’enfer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jérôme Bosch

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.