Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les assurances pour annulation de voyage ne couvrent pas tout

Attention, les assurances pour annulation de voyage ne couvrent pas tout
Radio-Canada.ca

À ce temps-ci de l'hiver, soit vous rêvez de partir pour le Sud, soit vous préparez vos vacances d'été. Dans les deux cas, la même question s'impose : dois-je acheter une assurance annulation voyage? Si vous répondez oui, méfiez-vous.

Un texte de Nancy Desjardins de La facture

L'an dernier, Manon Duchesneau et Roger Bérubé décident d'assister à un congrès d'affaires à Los Angeles. Quelques mois avant d'acheter les billets d'avion, leur fils, Charles-Henri, 13 ans, consulte leur médecin de famille parce qu'il se sent très fatigué. On lui prescrit des capsules de fer et tout rentre dans l'ordre.

Quelques mois plus tard, les symptômes de Charles-Henri réapparaissent. « En janvier, lorsqu'il me dit : "ça va moins bien maman, je suis moins rapide". On retourne [voir le médecin] et les globules sont à terre. » On le montre donc à un spécialiste de l'Hôpital pour enfants de Montréal.

Parce que l'état de santé de l'enfant n'est pas inquiétant, les parents achètent en ligne leurs billets d'avion à 1500 $ et une assurance voyage vendue par RBC Assurances au coût de 248 $.

Quelques jours plus tard, la vie de la famille Duchesneau-Bérubé bascule. Charles-Henri est atteint d'une leucémie lymphoblastique aiguë. Les médecins sont formels : la situation est critique et les traitements de chimiothérapie doivent débuter rapidement. Sur les conseils des médecins, les parents annulent leur voyage à Los Angeles.

RBC Assurances refuse de rembourser leurs billets d'avion. Pour les parents, cette décision est tout simplement inacceptable. « C'est tellement grave; ce n'est pas un rhume que Charles-Henri a, c'est une maladie mortelle [...] . C'est quoi qu'il faut pour réussir à se faire annuler ça? »

Mais l'assureur est pourtant dans son droit, car dans le volumineux contrat d'assurances, il existe une clause d'exclusion.

Dans la décision envoyée aux Duchesneau-Bérubé, l'assureur écrit : « Puisque l'état de santé de votre fils n'était pas stable dans les 90 jours précédant la date d'entrée en vigueur de votre police, nous sommes dans l'impossibilité de considérer votre demande de règlement. »

Volte-face : à la veille de la diffusion du reportage de La facture, RBC Assurances a fait volte-face, et accepte maintenant de rembourser les billets d'avion et la prime d'assurance voyage des Duchesneau-Bérubé.

Pas une question de gravité

Pour que l'assurance annulation s'applique, il faut vous assurer, selon la porte-parole de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes Claude Di Stasio, qu'aucun membre de votre famille vivant sous le même toit ne soit en attente de résultats d'examens médicaux.

« On parle ici de situation de stabilité de la santé de l'individu. En cours d'investigation, en attente de tests, en attente d'un diagnostic précis d'un médecin, on se trouve en situation d'instabilité puisqu'on cherche un traitement d'un malaise que l'on ressent, donc ça, c'est exclu », mentionne M. Di Stasio.

L'assureur est clair. Ce n'est pas le diagnostic ou la gravité de la maladie qui priment, mais bien la stabilité de l'état de santé des membres de votre famille 90 jours avant l'achat de votre assurance annulation.

Si vous avez un doute quant à la couverture de votre assurance, on vous suggère, avant de l'acheter, de téléphoner à la compagnie d'assurances.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.