Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bureaux de vote ont commencé à fermer dans une partie des États-Unis

Les bureaux de vote ont commencé à fermer dans une partie des États-Unis

EN DIRECT - Après 596 jours, la campagne présidentielle américaine, marquée par huit mois d'insultes et d'incivilités, est sur le point de connaître son dénouement. Les 200 millions d'électeurs américains - dont quelque 42 millions se sont déjà prononcés - doivent maintenant élire leur 45e président... ou la première présidente de l'histoire du pays.

Les premiers bureaux de scrutin ont déjà fermé leurs portes dans sept États et dans une partie de la Floride.

M. Trump est donné gagnant au Kentucky et en Indiana, remportant ainsi 19 grands électeurs, tandis que Mme Clinton remporte le Vermont, un État qui lui en donne trois.

Sous le coup de minuit, trois localités du New Hampshire de moins de 100habitants, soit Dixville Notch,Hart's Location et Millsfield, ont lancé le bal. M. Trump a remporté cette première manche à 32voix contre 25. Le chef du Parti libertarien, Gary Johnson, a obtenu recueilli quatre voix.

Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders a obtenu deux voix, et le candidat à l'investiture républicaine John Kasich ainsi que le candidat républicain à la présidence de 2012 Mitt Romney ont eu une voix chacun en vertu d'une procédure qui permet aux électeurs d'inscrire le candidat de leur choix.

Les bureaux de vote en Floride et la Pennsylvanie commenceront à annoncer leurs couleurs vers 20h. En raison de la mathématique des grands électeurs, une victoire d'Hillary Clinton dans ces États lui assurerait la présidence.

Donald Trump, de son côté, a besoin de gains en Floride, dans l'Ohio, en Caroline du Nord, en Arizona, puis au Michigan ou en Pennsylvanie.

Les Américains doivent choisir entre la démocrate Hillary Clinton, une femme de 69 ans qui a occupé d'importantes fonctions politiques à Washington au cours des 25 dernières années, et le républicain Donald Trump, un homme d'affaires de 70 ans, magnat de l'immobilier et vedette de téléréalité.

« Je veux être la présidente de tous les Américains, démocrates, républicains, indépendants », a déclaré Mme Clinton après avoir voté, « si nous choisissons une Amérique généreuse, qui inclut tout le monde ».

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté, un peu après 8 h, dans une école primaire près de son domicile de Chappaqua, dans l'État de New York.

« Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui », a-t-elle déclarant en sortant du bureau de vote.

Son rival républicain, le milliardaire Donald Trump, ancien animateur d'une émission de téléréalité, malgré ses propos sur les immigrants et les femmes notamment, a réussi à s'attirer la sympathie d'une classe moyenne blanche inquiète d'un monde en pleine mutation.

Le milliardaire a été répudié par une partie de l'establishment républicain au fil des scandales qui ont parsemé son parcours électoral.

« Mon contrat avec l'électeur américain commence par un plan pour mettre fin à la corruption du gouvernement et reprendre notre pays aux groupes de pression », a répété M. Trump dans ses derniers rassemblements.

Il a promis de rapatrier les emplois perdus aux profits de l'étranger, un thème récurrent de sa campagne.

M. Trump a voté à Manhattan, peu avant midi, dans l'État de New York.

Lors d'une entrevue accordée au réseau Fox tôt mardi matin, M. Trump a prédit qu'il « remportera plusieurs États », avant d'admettre qu'il est difficile de savoir « comment ça finira ultimement ».

« Je vois tellement d'espoirs et de rêves qui ne se sont jamais concrétisés, qui auraient pu se concrétiser, avec du leadership, avec du bon leadership, a-t-il lancé. Et les gens souffrent beaucoup. »

Comme il l'a fait durant la campagne, il a lancé la possibilité de ne pas accepter le résultat du scrutin, mettant en avant de possibles irrégularités en reprenant une fois encore le thème d'un scrutin truqué.

Donald Trump a également engagé des poursuites à propos d'un bureau de vote de Las Vegas, dans le Nevada, qui était resté ouvert tard la semaine dernière dans le cadre du vote anticipé pour arranger les nombreux électeurs qui attendaient de voter. Son recours a été rejeté.

Les sondages, de façon générale, donnent Hillary Clinton en avance sur Donald Trump de quelques points de pourcentage.

Les deux clans ont prévu de célébrer la victoire dans des rassemblements à New York.

Des élections aussi au Congrès

Le scrutin est également l'occasion d'élire 34 des 100 sièges du Sénat à Washington et les 435 sièges de la Chambre des représentants. Les démocrates souhaitent reprendre le contrôle du Sénat, qui est dominé, tout comme la Chambre des représentants, par les républicains.

Les démocrates ont de bonnes chances de reprendre le contrôle du Sénat, mais les spécialistes soulignent que la Chambre est hors d'atteinte.

Douze des 50 États éliront également un nouveau gouverneur et se prononceront dans des dizaines de référendums locaux portant sur des questions allant de la légalisation de la marijuana à la suppression de la peine de mort. Des milliers d'élections locales permettront également d'élire des juges, des procureurs, des maires et d'autres élus de proximité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.