Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens aiment les vins rouges et surtout les italiens

Les Canadiens aiment les vins rouges et surtout les italiens
Alamy

Les Canadiens apprécient plus en plus le vin: le marché canadien connaîtra une croissance fulgurante de consommation de vins, soit de 14 % entre 2012 et 2016.

C'est ce qui ressort de la onzième étude Vinexpo sur la Conjoncture du marché mondial du vin et des spiritueux, réalisée par le cabinet britannique IWSR, dont les résultats ont été dévoilés à Montréal et Toronto mardi.

En 2011, les consommateurs canadiens ont acheté et consommé 43 millions de caisses de vin. Il s'agit d'une augmentation trois fois plus rapide que la moyenne mondiale.

D'après les résultats recueillis dans le cadre de l'étude Vinexpo, le Canada deviendra le cinquième marché mondial pour la croissance de consommation de vin d'ici 2016. La Chine, les États-Unis, la Russie et l'Allemagne trônent au sommet de cette liste.

Pour les Canadiens, l'Italie a la cote. En effet, la France a perdu le titre de premier fournisseur du marché canadien, pour laisser sa place à l'Italie qui a enregistré une hausse de ses exportations vers le Canada de 16 %. La France, quant à elle, subit un recul de ses exportations vers le Canada de presque 4 %.

Près de 70 % des vins achetés au Canada coûtent plus de 10 $US. L'étude Vinexpo prévoit que cette consommation de vins (dont le prix excède 10 $) augmentera de 30 %, d'ici 2016.

Les rosés poursuivent leur croissance rapide avec une hausse de 45 % de la consommation entre 2012 et 2016.

Quant aux spiritueux, c'est la vodka qui est majoritairement consommée au Canada (4,76 millions de caisses en 2011). Les auteurs de l'étude s'attendent à ce que la vodka connaisse une croissance de près de 10 % entre 2012 et 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montrachet 1978, 24 000 $

Les vins les plus dispendieux au monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.