Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21 (INFOGRAPHIE)

Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21 (INFOGRAPHIE)
AFP

Lundi 30 novembre, 147 chefs d'Etat donnent le top départ de la COP21. Pendant plus de 10 jours, 195 pays vont négocier un accord sensé endiguer le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

Dit comme ça, cela ne semble pas compliqué. La réalité est toute autre. Clause de revoyure, partage de technologie, transparence, accord contraignant, engagement des pays développés, en développement... Les conditions nécessaires au succès de l'accord de Paris sont nombreuses.

Et difficile de faire le tri. "C'est un ensemble de pièces nécessaires pour la réussite de l'accord. On est sur un engagement à long terme, une sorte de roue dentée dont tous les engrenages sont importants", précise Alix Mazounie, responsable des politiques internationales du RAC, une fédération d'associations écologiques.

Pour y voir plus clair, Le HuffPost vous propose l'infographie interactive ci-dessous, grandement inspirée de celle réalisée par le consultant Thibault Laconde sur son blog Energie & développement.

» Passez votre souris sur les différentes conditions pour faire apparaître plus d'informations :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les glaciers de l'Alaska

Changement climatique: 9 lieux menacés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.