Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les débris s'accumulent en orbite autour de la Terre

BERLIN - Des décennies de débris générés par l'activité humaine encombrent maintenant l'orbite terrestre, menaçant les vols spatiaux et les satellites dont nous dépendons pour les prévisions météorologiques, le trafic aérien et les télécommunications.

Plus de 750 000 fragments mesurant plus d'un centimètre tourneraient autour de la Terre, et chacun a le potentiel d'endommager, voire de détruire, un satellite.

Des experts réunis en Allemagne cette semaine affirment que le problème risque de s'accentuer au cours des prochaines années, au fur et à mesure que les entreprises privées multiplieront les lancements.

Une représentante de l'Agence spatiale européenne a dit vendredi que la première mission de nettoyage est en cours de planification. Lulsa Innocenti a toutefois prévenu que le tout est très complexe, puisqu'un échec pourrait amplifier le problème en plaçant de nouveaux débris en orbite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les lieux les plus pollués sur Terre

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.