Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fromagers canadiens veulent amener Ottawa à table au sujet du libre-échange avec l'Europe

Les fromagers canadiens veulent amener Ottawa à table
Courtoisie

Quatre mois après l'annonce d'un accord commercial entre le Canada et l'Europe, l'industrie fromagère canadienne dénonce la lenteur d'Ottawa à négocier une indemnisation.

Un texte de Daniel Thibeault

L'accord autorise l'importation de 17 700 nouvelles tonnes de fromages européens, ce qui fait craindre aux producteurs canadiens une baisse de leurs ventes. À la demande de Québec, le gouvernement fédéral s'est engagé à dédommager les producteurs d'ici, mais les discussions n'avancent pas.

Le Canada produit annuellement environ 408 000 tonnes de fromages. Les fromages fins représentent entre 50 000 et 60 000 tonnes, dont plus de la moitié (32 000 tonnes) est produite au Québec. À titre de comparaison en 2012, les pays de l'Union européenne ont produit plus de 9 millions de tonnes de fromages, dont près de 2 millions pour la France.

Les producteurs laitiers canadiens estiment que lorsqu'elle sera pleinement en vigueur, l'entente commerciale avec l'Europe fera perdre environ 300 millions de dollars en vente de fromages canadiens.

*** Pour voir l'infographie sur votre appareil mobile, cliquez ici.

La bataille des étalages

« Notre crainte, c'est l'espace tablette dans les grandes surfaces », explique Maggie Paradis, propriétaire de la fromagerie Les folies bergères en Outaouais.

De plus, les producteurs laitiers craignent de ne plus être concurrentiels en raison des subventions gouvernementales dont bénéficie le secteur laitier européen. Ainsi, même après l'importation et la mise en marché ici, les fromages européens sont souvent beaucoup moins chers que les fromages d'ici.

L'exemple des pêcheurs

Les producteurs laitiers ajoutent que d'autres secteurs ont déjà obtenu de l'aide d'Ottawa dans le cadre de l'accord avec l'Union européenne.

« Avant même l'entente de principe, on a tout de suite donné 280 millions des dollars aux pêcheurs de Terre-Neuve. Pourtant, on ne connait pas encore l'impact sur les pêches », lance le député du Bloc André Bellavance. Il cite aussi les 500 millions de dollars destinés à l'industrie automobile dans le dernier budget pour compenser l'impact d'une éventuelle entente commerciale avec la Corée du Sud.

Selon lui, les discussions entre les fromagers et le fédéral sont un « dialogue de sourds ».

Les fromagers artisans, qui craignent de subir l'impact le plus important, réclament une aide financière directe. Les producteurs laitiers veulent aussi qu'Ottawa aide au développement des nouveaux marchés, comme dans l'ouest du pays, en assouplissant les règles commerciales interprovinciales.

Ils demandent aussi que les nouveaux quotas d'importation entrent en vigueur de façon graduelle, sur une période de 7 à 10 ans, pour en amortir l'impact.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...

Ce que les fromages disent de vous