Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bus enjambeur contre les bouchons existe vraiment et vient d'être testé en Chine (VIDÉOS/PHOTOS)

Les premières vraies images du bus enjambeur

Le bus enjambeur existe! Nous vous en parlions en mai dernier: cette gigantesque structure, imaginée par l'inventeur chinois Song Youzhou, est censée voyager au-dessus des voitures, en enjambant la route, afin de lutter contre les bouchons.

Un modèle réduit avait été dévoilé lors d'une exposition en mai. La version finale devait faire 60 mètres de long sur près de 8 mètres de large et un premier test devait avoir lieu cet été, selon la société Transit Explore Bus. Sauf que beaucoup étaient sceptiques, car le projet, imaginé en 2010, était resté longtemps au fond d'un placard.

Mais finalement, le test a bien eu lieu, mardi 2 août dans la ville de Qinhuangdao, rapporte Gizmodo. Et on peut dire que l'engin est impressionnant:

Pour autant, il reste encore beaucoup de chemin avant que ce bus n'enjambe des voitures en condition réelle. Le prototype n'a fait que 300 mètres et à vitesse très réduite. Regardez le bouger et observez l'intérieur (spacieux, logiquement) dans la vidéo ci-dessous:

A terme, ce bus sur échasses pourrait être composé de plusieurs wagons et transporter 1200 passagers, le tout en roulant à 65 km/h, selon son créateur. Il fonctionnerait à l'électricité et pourrait remplacer 40 bus, permettant d'économiser 800 tonnes d'essence par an.

Voir aussi:

PARTIE 1: LE RÉSEAU D'AUTOBUS

Dans les coulisses du transport en commun montréalais

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.