Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les propos de Jean Tremblay sur l'égalité des sexes et le féminisme font réagir sur Facebook

Il soulève toujours les passions!
PC/Jacques Boissinot

L'ancien maire de Saguenay devenu commentateur politique du FM93, Jean Tremblay, a suscité la controverse mardi soir sur Facebook.

«Tout le monde est pour l'égalité homme/femme, mais à force de trop en mettre elles vont nuire à leur cause!», a-t-il lancé.

Les commentaires sous la publication n'ont pas tardé, majoritairement pour condamner les propos jugés sexistes:

«On va trop loin pour ceux qui vont nul (sic) part» - Fred R. Martineau

«C'est qui ou quoi « elles »?

🤔 Les femmes? L'égalité? Parce que ce n'est pas « leur cause ». C'est la cause de tous.» - Catherine J. Lalonde

«Cher Jean, tournez vos pouces sept fois avant d'écrire!» - Jonathan Gagnon

«C'est tellement pas à toi de déterminé (sic) ça.» - Marc Surprenat Desjardins

«C'est qui qui définit la limite du ''trop''? Surement pas vous M. Tremblay alors que vous représentez à vous seul beaucoup de ''trop'' de ce monde. Vous parlez trop, vous émettez des commentaires de trop, reflétant trop un manque d'éducation et vous prenez juste trop de place avec vos affirmations de mononcle de fond de chaise berçante qui découvre sa tablette. Retraitez-vous donc tel que promis et laissez un peu votre région reprendre sa dignité.» - Natalia Sunce

«Si tu considères qu'il s'agit d'une cause, c'est que t'es conscient que l'égalité n'est pas encore là. Si t'es pas content de la façon que les féministes militent pour l'égalité entre les sexes, ce qui te concerne également en tant que petit garçon, bah peut-être que tu devrais l'accomplir, toi, cette égalité entre les sexes, si 'tu' sais tant comment t'y prendre... Par contre, si t'es prêt à rien faire, alors arrête de chialer sur ceux qui font réellement de quoi de positif pour les droits des hommes et des femmes!

» - Laurianne Perrin

Cependant, certains internautes ont soutenu le maire dans ses propos controversés.

«Attention à ce que vous dites Mr Tremblay, au Québec il est interdit de critiquer quoi que ce soit que font les féministes, peu importe à quel point elles peuvent exagérer, parce que sinon on est des arriérés sexistes et des patriarcaux oppresseurs.

😂» - Jonathan Soulard

«Tout-à-fait (sic). Si ça continue il va falloir demander des excuses pour être un homme...» - Daniel Auger

«Effectivement trop c'est comme pas assez ...» - Lyse Tremblay

Selon l'outil pédagogique Perspective Monde de l'Université de Sherbrooke, le féminisme est défini comme étant un «mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.