Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'explorateur québécois Frédéric Dion atteint le pôle Sud (VIDÉO)

L'explorateur Frédéric Dion atteint le pôle Sud (VIDÉO)
Radio-Canada.ca

Frédéric Dion devient la première personne au monde à se rendre jusqu'au pôle Sud géographique en solitaire. Le Québécois qui se déplace en ski tiré par un cerf-volant atteint ainsi son deuxième et ultime objectif en Antarctique.

La semaine dernière, Frédéric Dion avait réussi un premier tour de force en atteignant ce qu'on appelle le « pôle Sud d'inaccessibilité », le point le plus éloigné de la côte en Antarctique. Il y était parvenu en un temps record : 35 jours pour franchir 2100 kilomètres.

Il a dû franchir 900 kilomètres de plus pour atteindre le pôle Sud géographique.

La deuxième portion du périple s'est bien passée, malgré quelques petites frousses, a-t-il expliqué en entrevue à Radio-Canada. « Il y a eu des bouts avec beaucoup de vents », dit-il.

« Les derniers 30 km ont été très lents, mais je me suis rendu! »

— Frédéric Dion

Avec des températures sous les moins 50 degrés Celsius, le Trifluvien a souffert d'engelures. Son traîneau s'est brisé à plusieurs reprises pendant l'aventure, sans compter qu'un incendie a failli détruire sa tente.

Ses bagages faisaient plus de 100 kilos.

Des images de l'aventure de Frédéric Dion :

INOLTRE SU HUFFPOST

Un projet de port futuriste en Antarctique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.