Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lexus domine le classement de fiabilité JD Power (PHOTOS)

Ecoloauto.com

Pour la 27e année consécutive, la firme américaine J.D. Power a publié son classement des marques et des modèles de voiture les plus fiables. C’est le japonais Lexus, version haut de gamme de Toyota, qui a dominé le classement, mais il faut souligner la bonne performance des modèles américains, notamment ceux fabriqués par General Motors.

Le classement de J.D. Power n’est pas laissé au hasard. Seul bémol, cependant, il se base sur des voitures datant de 2013, puisque la firme procède annuellement au sondage de quelque 33 650 propriétaires de voiture vieille de trois ans.

Le sondage, mené entre octobre et décembre 2015, a recensé quelque 177 types de problèmes survenus quelque part au cours de la dernière année. Ces problèmes sont ensuite regroupés en trois grandes catégories : le groupe motopropulseur (moteur, transmission, freins, etc.), la carrosserie et la qualité de finition (bruit dans l’habitacle, problèmes de ceinture, etc.) et les accessoires (incluant la ventilation, le système multimédia, etc.).

Sur la base des résultats obtenus, J.D. Power a ainsi pu établir un indice du nombre de problèmes par tranche de 100 véhicules. Ainsi, la moyenne totale de l’industrie s’établit à 152 problèmes par 100 véhicules, une hausse de 7 par rapport à l’année dernière.

Détail intéressant, 7 des 10 problèmes les plus fréquemment relevés pas les sondeurs sont liés au design ou à l’ergonomie. C’est notamment le cas des problèmes de connectivité Bluetooth, ou de reconnaissance vocale.

Bonne nouvelle cependant, les problèmes liés directement à la transmission ou au moteur sont en baisse de 2 % depuis l’année dernière.

Aux termes de cette enquête, J.D. Power a donc pu établir à la fois son classement des marques les plus fiables, et des modèles les plus fiables.

Ainsi, c’est le manufacturier Lexus qui domine le classement, les propriétaires n’ayant enregistré que 95 problèmes par 100 véhicules au cours de la dernière année. Porsche suit au 2e rang avec 97, alors que Buick prend le troisième rang avec 106 problèmes. Toyota (113) et GMC (120) complètent le top 5.

Qui dit gagnants, dit aussi perdants, et le sondage a aussi permis de déterminer les marques les moins fiables, toujours selon J.D. Power. Ainsi, Jeep, Land Rover, smart, Ford et Dodge occupent respectivement les cinq derniers rangs du classement, avant des pointages allant de 181 à 208 problèmes par 100 véhicules. Voir le tableau pour le classement complet.

Des modèles aussi

En compilant les données de l’enquête, J.D. Power a aussi pu établir un classement des modèles les plus fiables par catégorie. Selon le sondage, c’est General Motors qui a le mieux fait, plaçant huit modèles en tête de catégorie contre trois pour Toyota et trois pour Lexus.

Ainsi, du côté des voitures, la Fiat 500 se classe au premier rang des véhicules urbains, la Honda Fit chez les sous-compactes, la Buick Verano chez les compactes, la Chevrolet Malibu chez les intermédiaires et la Buick LaCrosse du côté des grandes voitures.

La Mini Cooper coupé reçoit le même titre dans la catégorie des petites sportives, la Chevrolet Camaro chez les intermédiaires sportives, alors que les Lexus ES et GS se classent premières du côté des voitures de luxe.

La Buick Encore, le Chevrolet Equinox et le GMC Yukon prennent les titres chez les utilitaires sport, ne laissant que la catégorie intermédiaire au Nissan Murano. Les Toyota Prius V et Sienna dominent les deux catégories de mini fourgonnettes, alors que le Toyota Tundra et le Chevrolet Silverado HD font de même du côté des camionnettes.

Le Mercedes-Benz GLK et le Lexus GX ont pour leur part été couronnés dans les catégories des utilitaires de luxe.

Lexus domine le classement de fiabilité JD Power

SOURCE: coloauto.com

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.