Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cancer du côlon et viande rouge: une variation génétique augmente le risque

On en sait plus sur le lien entre la viande rouge et le cancer
Getty

En mangeant de la viande rouge ou de la charcuterie, une personne sur trois serait affectée par un variant génétique qui augmenterait le risque de développer un cancer du côlon, selon une étude présentée à la rencontre annuelle de l'American Society of Human Genetics, l'une des plus grandes organisations de spécialistes de génétique.

9 287 patients atteints du cancer du côlon, ainsi que 9 116 personnes saines ont été observés pour mener à bien cette étude. Les chercheurs ont cherché à mettre en évidence les interactions entre plus de 2,7 millions de séquences génétiques et la consommation de viande rouge et de charcuterie.

Variation génétique

La variation génétique incriminée - rs4143094 pour les connaisseurs - est située sur une région du chromosome 10 un peu particulière. Elle avait en effet déjà fait parler d'elle à cause de son facteur de transcription lié à plusieurs formes de cancer. 36% de la population (environ une personne sur trois) en sont porteurs.

Les résultats de l'étude montrent que les personnes possédant ce variant génétique ont plus de chances de développer un cancer du côlon en mangeant de la charcuterie que les autres. Leur hypothèse? La digestion de charcuterie pourrait entraîner une réponse immunologique ou inflammatoire pouvant provoquer le développement d'une tumeur.

Pourquoi? Parce que le facteur de transcription joue normalement un rôle dans le système immunitaire. Chez les personnes non porteuses, il supprimerait cette réponse inflammatoire. Mais chez les porteurs, ce facteur peut déréguler cette faculté.

Manger des fruits et des légumes

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un lien entre la nourriture et le risque de développer un cancer est établi. Mais dans aucun des cas, une variation génétique n'entrait en jeu. D'ailleurs, cette étude révèle par ailleurs des données plus optimistes: manger des fruits, des fibres et des légumes réduirait les risques de cancer du côlon.

En gros: "le régime alimentaire est un facteur de risque de cancer du côlon variable en fonction des personnes. Notre étude est la première qui permet de comprendre pourquoi, selon leurs profils génétiques, certains individus ont plus ou moins de risques", indique l'auteure principale de l'étude, Jane Figueiredo, doctorante et professeure assistante dans une école de médecine de Californie du sud.

Et si on n'est pas porteur de ce variant génétique, peut-on manger autant de viande rouge que l'on souhaite? Évidemment pas. Jane Figueiredo ajoute que le risque, s'il est accru lorsqu'on est porteur du variant, est déjà important de base.

Que manger pour réduire les risques de cancer? À voir dans la galerie ci-dessous.

Le broccoli

Les aliments qui limitent les risques de cancer

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.