Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault veut « que vérité se sache » à son procès pour fraude

CP

L'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault témoigne pour la première fois à son procès pour fraude et abus de confiance, qui a repris lundi matin.

Le juge Carol St-Cyr a ordonné la poursuite du procès après avoir rejeté un peu plus tôt les requêtes de l'ancienne lieutenante-gouverneure, qui invoquait notamment une immunité royale partielle pour se soustraire aux accusations qui pèsent contre elle.

L'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, doit donc maintenant présenter la défense de sa cliente. Cette dernière a été appelée à la barre ce matin pour livrer son témoignage.

Interrogée par son avocat en avant-midi, Lise Thibault a parlé de sa jeunesse, de son éducation chez les religieuses de la congrégation de Sainte-Anne et de son implication bénévole notamment auprès de groupes de femmes.

À l'extérieur du tribunal, Lise Thibault s'est adressée aux médias quelques instants. Elle s'est dite soulagée de pouvoir témoigner après sept ans de silence « pour que vérité se sache ».

Elle fait valoir qu'elle a été toute sa vie une femme honnête.

« J'ai 75 ans. Toute ma vie, j'ai été une femme engagée, je ne veux surtout pas laisser l'image d'une femme qui, après avoir tout donné, a entaché une institution aussi importante que l'institution de lieutenant-gouverneur », a-t-elle dit.

Elle affirme par ailleurs qu'elle croit en l'honnêteté des tribunaux pour juger sa cause. « Je crois en l'honnêteté du citoyen, en l'honnêteté de nos institutions, tant qu'ils ne me prouvent pas le contraire, mais quand ils prouvent le contraire, vous allez voir la tigresse, par exemple », a-t-elle déclaré.

Au cours des prochains jours, Lise Thibault livrera son témoignage par périodes de 45 minutes, avec des pauses de 15 minutes. Son avocat a fait valoir l'âge de sa cliente et sa santé fragile pour justifier cet aménagement durant le procès.

L'interrogatoire de Lise Thibault se poursuivra jusqu'à mercredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.