Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Isle-Verte : 14 décès confirmés après l'incendie d'une résidence pour personnes âgées

L'Isle-Verte : 14 décès confirmés après l'incendie d'une résidence pour personnes âgées
L'ISLE-VERTE, QC - JANUARY 23: Walls continue to burn, three people are dead, and 30 remain missing after a massive fire in L'Isle-Verte, a small community of approximately 1,500 people in Quebec. Fire ripped through Residence du Havre, a seniors' residence, in the early morning hours of January 23. January 23, 2014. (Randy Risling/Toronto Star via Getty Images)
Randy Risling via Getty Images
L'ISLE-VERTE, QC - JANUARY 23: Walls continue to burn, three people are dead, and 30 remain missing after a massive fire in L'Isle-Verte, a small community of approximately 1,500 people in Quebec. Fire ripped through Residence du Havre, a seniors' residence, in the early morning hours of January 23. January 23, 2014. (Randy Risling/Toronto Star via Getty Images)

Le dernier bilan de la Sûreté du Québec (SQ) à L'Isle-Verte fait état de 14 morts et de 18 personnes portées disparues après l'incendie qui a ravagé une résidence pour personnes âgées la semaine dernière.

Plus tôt, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Réjean Hébert, a fait le point sur la situation. Le ministre a passé la matinée auprès de sinistrés, qui lui ont raconté des histoires dramatiques, mais pleines de courage : « Je pense à M. Morin, qui m'a expliqué qu'il se trouvait au troisième étage et qu'il a dû mettre des draps bout à bout et s'enfuir à partir du balcon. Malheureusement, les draps se sont déchirés au deuxième étage, ce qui a compliqué son atterrissage », a décrit Réjean Hébert, se disant bouleversé et ému par ces témoignages.

Toute la question de la sécurité dans les résidences pour personnes âgées préoccupe le ministre Hébert, qui affirme qu'il est trop tôt pour instaurer une enquête publique, comme l'a évoqué le week-end dernier l'Association internationale des inspecteurs en incendie. « Il faut attendre les résultats de l'enquête policière », a expliqué Réjean Hébert, tout en mentionnant que cette hypothèse était examinée par le gouvernement.

De son côté, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, demande que l'enquête du coroner soit publique, compte tenu de l'ampleur de la catastrophe.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé qu'il se rendra samedi prochain à l'Isle-Verte, où il assistera à la messe en mémoire des victimes de cette terrible tragédie.

Les députés de la Chambre des communes ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes, lundi après-midi, lors de la période des questions à Ottawa.

De la sécurité des résidences pour aînés

Avant la tragédie de L'Isle-Verte, des mesures avaient été implantées pour améliorer la sécurité dans les résidences privées au Québec, affirme le ministre Hébert, qui cite en exemple l'instauration « d'une présence physique, le soir et la nuit, dans chaque résidence privée, ce qui n'existait pas auparavant ».

Actuellement, une résidence privée qui investit pour améliorer ses installations en matière de gicleurs ne voit pas la valeur de sa propriété augmenter. Réjean Hébert affirme que ce genre de considérations devra faire l'objet de négociations avec les institutions financières. En fait, toutes ces considérations sont complexes, comme l'explique le ministre de la Santé : « Comment on fait ça? Quel est le coût par résidence? Quel est l'échéancier? ».

Les recherches se poursuivent

Après avoir été suspendues pour mauvais temps, les recherches ont repris lundi matin dans les décombres de la Résidence du Havre.

D'après le porte-parole de la SQ, Guy Lapointe, le déroulement des opérations sera facilité par l'installation de toiles, sur le site. « Sous les toiles, on a chauffé. Lorsqu'on travaille sur une section, cela nous permet de continuer à chauffer les autres sections », a -t-il expliqué. Cette façon de procéder permettra d'avancer le plus rapidement possible, selon M. Lapointe.

Lors d'un point de presse lundi, la mairesse Ursule Thériault a salué le courage des pompiers et les efforts des premiers répondants. Elle a aussi affirmé que les médias devaient maintenant se faire plus discrets.

Signe que la petite communauté retrouve un peu ses repères, les élèves de l'école Moisson-d'Arts ont pu réintégrer leurs locaux habituels, lundi. L'école servait de quartier général pour les services d'urgence depuis l'incendie.

Dimanche, des centaines de personnes ont assisté à une messe privée à la mémoire des victimes de l'incendie. Le propriétaire de la Résidence du Havre, Roch Bernier, a prononcé un discours, durant lequel il a été ovationné à deux reprises par les gens présents à l'église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste.

Par ailleurs, la SQ a mis en garde la population concernant les spéculations quant à la cause de la tragédie. Selon elle, l'hypothèse que la négligence d'un fumeur est à l'origine du drame n'est qu'une des nombreuses pistes examinées par les enquêteurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à L'Isle Verte (23 janvier 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.