Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sœur du militaire tué à Saint-Jean-sur-Richelieu vante la loi C-51

La sœur du militaire tué à Saint-Jean-sur-Richelieu vante la loi C-51
Radio-Canada

Le ministre sortant de la Sécurité publique, Steven Blaney, a reçu dimanche l'appui de la sœur du soldat Patrice Vincent, happé mortellement en voiture l'an dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu par Martin Couture-Rouleau, un jeune Québécois radicalisé à l'Islam.

Louise Vincent, pour qui il s'agissait d'une rare sortie publique, a profité d'un rassemblement conservateur à Lévis pour réitérer son appui inconditionnel à la Loi antiterroriste C-51.

La Loi antiterroriste C-51 accorde, entre autres, plus de pouvoirs au Service canadien du renseignement de sécurité pour contrecarrer les présumés complots terroristes.

Selon Louise Vincent, la loi C-51, si elle avait existé au moment du drame, aurait pu faire une différence. Son frère serait peut-être encore en vie, croit-elle. « On ne pourra jamais dire : "oui, je suis certaine", mais [...] je pense que oui », a dit Louise Vincent.

« Ce qui est important à ce point-ci, c'est qu'il n'y ait pas d'autres Patrice Vincent qui se fassent tuer. »

— Louise Vincent

Appui aux frappes contre l'EI

Celle qui a perdu son frère le 20 octobre 2014 y est également allée d'un plaidoyer en faveur de la présence militaire canadienne en Irak et en Syrie.

À l'approche du scrutin, Louise Vincent a senti le besoin de militer en faveur de la poursuite des frappes militaires contre le groupe armé État islamique.

« Ça ne fait pas notre affaire. On est tous contre la guerre, on aimerait tous vivre en paix et que ça n'arrive pas, mais on est pris là-dedans. De dire : "on fait semblant que ça n'arrive pas et on laisse les autres se débrouiller", je trouve ça irresponsable », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le ministre sortant Steven Blaney a fait savoir que son gouvernement avait une « responsabilité morale » envers la famille de Patrice Vincent.

Le gouvernement doit faire en sorte, a soutenu le candidat conservateur, que des événements comme celui de Saint-Jean-sur-Richelieu ne se reproduisent pas.

Récupération politique?

Jacques Turgeon, candidat libéral dans la circonscription de Lévis-Les Etchemins-Bellechasse, n'a pas tardé à dénoncer ce qu'il qualifie d'instrumentalisation d'une victime à des fins politiques.

La réaction a été la même du côté du Bloc québécois.

« La récupération de drame humain à des fins politiques, ce n'est plus la politique dont les Québécois veulent », a lancé Charles Mordret, candidat bloquiste dans la circonscription de Québec.

« C'est un peu sensationnaliste et je ne crois pas que ça sert le débat politique. »

— .Charles Mordret

Charles Mordret, tout comme son parti, demeure cependant convaincu de la nécessité de l'intervention militaire canadienne contre le groupe armé État islamique.

Pour sa part, le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a répété à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale qu'il mettrait fin aux frappes aériennes dès le lendemain du scrutin, si son parti est porté au pouvoir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.