Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lorraine Desmarais, Marina Orsini et soeur Angèle reçoivent l'Ordre du Canada

Lorraine Desmarais, Marina Orsini et soeur Angèle reçoivent l'Ordre du Canada

La compositrice et pianiste jazz Lorraine Desmarais, la comédienne Marina Orsini et soeur Angèle font partie des nouveaux récipiendaires de l'Ordre du Canada annoncés dimanche par le gouverneur général David Jo.

Les trois dames ont été reçues membres de l'Ordre aux côtés d'une cinquantaine d'autres personnes, dont le président et fondateur du Festival international de poésie de Trois-Rivières Gaston Bellemare, l'ex-président du Mouvement Desjardins Alban D'Amours, l'explorateur et environnementaliste Geoff Green, l'économiste Claude Montmarquette, le judoka Hiroshi Nakamura et l'ex-hockeyeur Paul Henderson.

L'ancien chef de l'Assemblée des Premières Nations Phil Fontaine et l'ex-premier ministre de la Colombie-Britannique Michael Franklin Harcourt ont aussi obtenu cet honneur.

Du côté des membres promus officiers figurent les deux anciens ministres libéraux Sheila Copps et Brian Tobin, la femme d'affaires Lise Watier, les cofondateurs de Cascades Alain et Laurent Lemaire, les scénographes et metteurs en scène Michel Lemieux et Victor Pilon, l'ex-gardien de but des Canadiens de Montréal Ken Dryden et l'ancienne entraîneure de l'équipe de hockey féminine du Canada Danièle Sauvageau.

Le président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns Jacques Ménard et l'ex-juge de la Cour suprême du Canada Louise Charron ont quant à eux été élevés au rang de compagnons de l'Ordre du Canada.

Au total, 91 nouvelles nominations ont été dévoilées dimanche.

Créé en 1967 à l'occasion du 100e anniversaire du Canada, l'Ordre récompense la contribution exceptionnelle d'une personne à la communauté ou à la nation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.