Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après le rachat de Lucasfilm et de la franchise Star Wars, l'Empire Walt Disney s'étoffe (VIDÉO)

L'Empire Disney
dr

CINÉMA - La famille Disney vient de s'agrandir. En rachetant Lucasfilm, les studios Disney ajoutent une nouvelle pépite à leur empire, et assurent la pérennité de Star Wars, l'une des sagas les plus lucratives de l'histoire du cinéma, en promettant d'emblée un 7e épisode à l'horizon 2015.

Le studio de Mickey a annoncé mardi qu'il allait acquérir la société de production de George Lucas, pour un montant évalué à 4,05 milliards de dollars. Avant que la transaction ne soit validée par les instances pour éviter toute tentative de monopole sur le divertissement, Robert "Bob" Iger, le patron de Disney, a indiqué dans un communiqué:

"Cet achat combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant l'une des plus grandes franchises de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes"

Avec Lucasfilm, qu'est-ce qu'achète Disney ?

Tout l'appareil de Star Wars et notamment le célèbre studio Industrial Light & Magic spécialisé dans les effets spéciaux et qui vend ses services aux plus gros blockbusters. ILM avait été créé en 1975 pour réaliser les effets spéciaux dont rêvait George Lucas. C'est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans ce domaine qui a travaillé en postproduction sur Pirates des Caraïbes, Star Trek, Avatarou Avengers.

Disney récupère aussi les studios d'animation chargés de l'élaboration du dessin animé Star Wars: The Clone Wars, Lucasarts, maison mère des jeux vidéos liés à l'univers de Star Wars (Dark Forces) ainsi que plusieurs contrats d'exclusivité sur la commercialisation des jouets.

Dans cette nouvelle division de la Walt Disney Company, il y aura trois franchises exploitables Indiana Jones, Star Wars et American Graffiti. Pour l'instant, le sort de la première saga n'a pas été abordé. Certaines mauvaises langues expliquent que Disney attendrait de récupérer l'ensemble des droits -répartis en plusieurs contrats- sur les produits dérivés de l'aventurier au lasso avant de se lancer dans des hypothétiques suites.

Avec la saga de Star Wars, dont les six films ont amassé plus de 4,4 milliards de dollars au box-office mondial, Disney met surtout la main sur l'une des marques les plus puissantes du cinéma, déclinable sur tous les supports, conformément à la stratégie du groupe: cinéma, télévision, médias interactifs, parcs à thème, sans oublier les produits dérivés -dont George Lucas fut l'un des pionniers aux États-Unis.

Un catalogue monstrueux

L'acquisition de Lucasfilm marque pour Disney la continuité d'une politique très agressive en matière d'achat de contenus, illustrée ces dernières années par les absorptions successives de Pixar et de l'écurie de super-héros de Marvel, source inépuisables de revenus. Ces investissements se sont révélés immédiatement rentables pour le groupe. Les succès de Toy Story 3 de Pixar et Avengers des studios Marvel réunissant plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

Lucasfilm rejoint une longue liste de divisions de la Walt Disney Company:

  • ABC: L'American Broadcasting Company (ABC) est un groupe audiovisuel américain qui comprend un réseau de télévision, dont la chaîne de télévision généraliste du même nom, plusieurs chaînes thématiques et différentes sociétés de production et de distribution. Depuis 1996, la chaîne fait partie du Disney-ABC Television Group. Les séries Lost, Desperate Housewives ou Grey's Anatomy y ont notamment été diffusées.
  • Pixar: Société américaine de production de films en images de synthèse, Pixar est l'un des studios d'animation les plus célébrés d'Hollywood avec une flopée de récompenses -Oscars et Golden Globes réunis. Ironie de l'histoire, c'est Lucasfilm qui a créé Pixar, l'a vendu en 1986 au patron d'Apple Steve Jobs avant que le studio ne soit finalement racheté par Disney en 2006. Dans le catalogue, les franchises Toy Story, Monstres & Cie ou Cars.
  • Marvel Entertainment: En 2009, Marvel a confié son catalogue et ses 5000 personnages, presque tous sortis du cerveau de Stan Lee, à la Walt Disney Company, contre environ 4 milliards de dollars. Iron Man, Captain America, Thor appartiennent à Disney qui a déjà capitalisé sur leur association dans Avengers et prévoit plusieurs suites.

Il existe bien d'autres filiales comme la société de production Touchstone Pictures, chargée de sortir les films décrits comme "plus mature" ou la chaîne sportive ESPN que la Walt Disney Company contrôle à hauteur de 80% ainsi que des produits purement Disney comme la chaîne Disney Channel ou la franchise Pirates des Caraïbes.

Une cohabitation naturelle

Disney et Lucasfilm avaient déjà des liens financiers forts dans les parcs à thèmes World Resort du premier, qui abritent des attractions -parmi les plus appréciées- basées sur les univers de Star Wars -les Star Tours- et Indiana Jones -les montagnes russes Indiana Jones et le Temple du Péril.

Han Solo et les Ewoks rejoignent donc une galerie de personnages appartenant à l'Empire Disney, de Jack Sparrow aux Muppets en passant par Hannah Montana, Miley Cyrus, Selena Gomez, Demi Lovato, toutes signées sur Hollywood Records, le label musical du studio.

Depuis que George Lucas a ajouté à sa saga trois nouveaux films - se déroulant chronologiquement avant le premier épisode -les fameuses prequels dans le jargon hollywoodien- la franchise a pris des allures de Grande Récrée. Avec La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith, Lucas s'était orienté vers un public plus jeune, s'ouvrant à des partenariats avec les marques Lego ou Micro Machines.

Au revoir George

Le passage de Lucasfilm sous la bannière Disney marque aussi le retrait de George Lucas, âgé de 68 ans, de la société qu'il avait créée en 1971 et dont il était propriétaire à 100%. Son bras droit Kathleen Kennedy, également productrice de longue date de Steven Spielberg, prendra la présidence de la société.

"Il est maintenant temps pour moi de passer à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que Star Wars me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant", explique George Lucas dans un communiqué.

Les fans pourront se consoler en sachant que la nouvelle trilogie, dont le premier épisode sortira en 2015, pourrait être réalisée par une nouvelle génération de cinéastes fans de la saga Star Wars.

Regardez les réactions sur Twitter:

Un Star Wars Disney? Les réactions

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.