Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le réalisateur Luciano Silighini Gargnani arbore un t-shirt «Weinstein est innocent» sur le tapis rouge de la Mostra de Venise

Le cinéaste est aussi connu pour ses opinions politiques controversées...

«Harvey Weinstein est innocent»: le message figurant sur le t-shirt du réalisateur italien Luciano Silighini Gargnani est sans équivoque. Sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, la provocation est évidente, alors que plusieurs des accusatrices du producteur, aujourd'hui devant la justice américaine pour viols et harcèlement sexuel, sont italiennes.

Si son travail cinématographique n'a pas pour l'instant beaucoup fait parler de lui, ses opinions politiques sont aussi claires que le vêtement qu'il arbore. Sur sa page Facebook, Gargnani affiche en grand son soutien à Berlusconi, Donald Trump, ou encore Poutine et Bachar Al-Assad... sans oublier l'«hommage» rendu par le réalisateur à la République de Salo, État fantoche créé par Hitler et Mussolini au crépuscule de la seconde guerre mondiale.

Le procès d'Harvey Weinstein devant la justice américaine suit son cours: autorisé à vivre chez lui, l'ancien producteur porte néanmoins un bracelet électronique. Formellement accusé par trois actrices de viols et de harcèlement sexuel, après les révélations de dizaines de jeunes femmes dans la presse américaine, il pourrait encourir un nouveau chef d'accusation: comme le révélait le New York Times le 14 août, un juge américain a considéré que ces agissements pourraient aussi relever du trafic sexuel.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.