Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des lunettes de soleil géolocalisables inventées par la marque australienne Tzukuri

Ces lunettes sont impossibles à perdre
tzukuri

Dans la longue liste des objets que l’on perd sans arrêt, les lunettes de soleil sont en bonne place. Mais avec l’application Tzukuri, ces moments pénibles ne seront plus que de mauvais souvenirs. À l’approche de l’été, une société australienne a annoncé les premières lunettes géolocalisables. Un objet de plus qui entre dans la longue liste des objets connectés. Équipées d’une puce Bluetooth low energy, les lunettes sont reliées à une application pour téléphones intelligents spécialement conçue pour les retrouver.

«Nous voulions créer un produit technologique vraiment beau, raconte Michael Sutton, fondateur de Tzukuri, interrogé par Le HuffPost. Comme une personne sur deux perd ses lunettes dès la première année de leur possession, ce qui coûte 3 milliards de dollars chaque année aux États-Unis, c’était clairement un problème à résoudre.»

À la pointe de la technologie

Si vous êtes à plus de 5 mètres de vos lunettes, une notification vous alerte pour vous prévenir que vous êtes sur le point de les égarer. Un rappel est lancé tous les 5 mètres, sauf si, ennuyé par les vibrations incessantes de votre téléphone, vous décidiez de supprimer les alertes de l'application.

Dans le cas où vous ignoriez ces notifications (ou que vous n’en aviez pas conscience), votre portable conserve automatiquement les données de géolocalisation de vos lunettes afin que vous puissiez retourner sur vos pas, grâce à la technologie iBeacon d’Apple.

Toutefois, si c’est lunettes sur le nez que vous vous apprêtiez à oublier votre portable, le téléphone se met à sonner pour vous éviter un oubli regrettable.

350$ la paire

Les lunettes Tzukuri, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2014, seront disponibles en six déclinaisons. Elles sont inspirées de différentes personnalités dont John Lennon, John Fitzgerald Kennedy, Tom Ford, Grace Kelly, Truman Capote ou encore Atticus Finch.

«Nous avons effectué plusieurs analyses 3D du visage humain, explique Michael Sutton, ce qui nous a permis de créer des lunettes aussi ergonomiques que possible.» Quant à l’alimentation de la plus petite puce iBeacon du monde, de minuscules panneaux solaires y ont été intégrés pour recharger la «batterie» de ces lunettes high-tech. Les verres des lunettes Tzukuri sont conçus au Japon de façon artisanale.

Reste qu’en plus d’être chères (comptez 350 dollars), ces lunettes, dépendantes de la technologie Apple, sont uniquement compatibles avec l’iPhone 4S et ses versions ultérieures. Une dépense considérable qui n’offre pas au plus grand nombre l’accès à de tels accessoires…

INOLTRE SU HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.