Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soigner le daltonisme: des lunettes pour voir toutes les couleurs

Soigner le daltonisme: des lunettes pour voir toutes les couleurs
EnChroma/Pinterest

Comme le rapportaient nos confrères canadiens il y a deux jours, une entreprise californienne nommée EnChroma, a mis au point des lunettes correctrices pour daltoniens. Celles-ci modifient, au travers de verres spéciaux, les couleurs perçues par une personne atteinte de daltonisme. Elles s'utilisent comme de simples lunettes de soleil, soit en journée et à l'extérieur.

La vision humaine est basée sur la présence de récepteurs dans la rétine et servant à la formation et la différenciation des couleurs . Ils se divisent en trois types (L,M et S), correspondants aux trois couleurs rouge, vert et bleu. Une personne daltonienne a une carence à ce niveau, elle ne dispose pas des trois et sera contrainte de former les couleurs avec les deux seuls restants.

Découpage du spectre de lumière

Il existe deux genres fréquents de daltonisme le protanope (le rouge s'assombrit et tend vers le orange) et le deutéranope, le plus répandu, (le vert devient jaune). La lentille développée par EnChroma corrige ces deux cas. Les lunettes filtrent les longueurs d'ondes de lumière que perçoit l’œil de façon à ce que le signal de couleur envoyé au cerveau soit amplifié. Le filtre doit faire des coupes très précises dans le spectre de lumière afin de "bloquer" les couleurs qui ne sont pas primaires.

"Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément" explique le site internet de l'entreprise.

A gauche: Venise vu par quelqu'un atteint de daltonisme. A droite: Venise vu par quelqu'un atteint de daltonisme mais portant les lunettes

Produit à perfectionner

Une première version de ces lunettes a été réalisée il y a deux ans. Le dernier modèle lui, est fait en polycarbonate, un matériau aussi employé chez les sportifs :

Modèle sportif des lunettes correctrices.

Cette version, accessible aux porteurs de lunettes, avec ou sans ordonnance, n'est cependant pas définitive. Ses créateurs cherchent encore des moyens pour l'améliorer et notamment l'adapter aux enfants, le groupe d'âge avec lequel ils pensent pouvoir faire le plus de progrès.

"Les études ont montré qu'une déficience dans la perception des couleurs mène à une perte d'informations" explique Donald McPherson, co-fondateur d'EnChroma. Lui et son équipe considèrent qu'en équipant les enfants de ces lunettes, ils verront de "remarquables avancées dans leur apprentissage".

En France et dans le Monde, environ 8% des hommes seraient touchés par le daltonisme et moins de 1% des femmes. Grâce à ce produit, "toutes les tâches répondant à un code de couleurs, comme conduire, apprécier la nature, faire du sport, cuisiner ou encore manger, sont améliorées" a affirmé Donald McPherson au Huffington Post Canada.

Un heureux hasard

L'origine de l'invention est, comme celle de beaucoup d'autres, un peu aléatoire. La création de ces lunettes est en fait accidentelle. C'est sur un produit destiné aux chirurgiens, des lunettes de protection laser, que les créateurs travaillaient. Mais un petit incident les a détourné de leur objectif premier.

Un ami de Donald McPherson, daltonien, portait le prototype lors d'un essai quand soudain miracle, il s'est mis à voir certaines gammes de couleurs pour la première fois de sa vie. Après cette découverte inattendue, le co-fondateur a décidé de se concentrer sur cette piste. Aujourd’hui les lunettes sont commercialisées entre 280 et 450 dollars sur le site de la compagnie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.