Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De nouvelles images terribles du traitement des dauphins dans les cirques indonésiens

Des dauphins maltraités dans les cirques indonésiens
CAPTURE VIDÉO JAAN

Que se passe-t-il lorsqu'on sort un poisson de l'eau? Il meurt évidemment. Cet aspect semble pourtant échapper aux employés de cirques itinérants en Indonésie. Dans une vidéo révélée mi-janvier, on peut constater l'ampleur de la cruauté subie par les dauphins dans ce milieu.

Ce n'est pas le premier cas de mauvais traitement recensé dans les cirques. Sur les images, on aperçoit deux cétacés dans des caisses de transport, sur de simples civières de tissu humidifié.

Alors qu'elles sont transportées en avion de Jakarta à Balikpapan, durant des heures hors de l'eau, les pauvres bêtes arrivent à destination quasiment inconscientes. "C'est le summum de la cruauté. Les dauphins sont censés vivre dans l'océan, qui rend leurs corps légers", explique Femke Den Haas, la fondatrice du Jakarta Animal Aid Network (JAAN) au site The Dodo. Elle renchérit ensuite: "Lorsqu'ils sont hors de l'eau, ils ressentent la pesanteur, qui leur cause d'intenses douleurs. Le bruit est également un facteur de souffrances pour eux, de même que le stress auquel ils sont exposés. Cela peut les tuer".

Seulement, les conditions de transports ne sont pas les seuls traitements à déplorer. Une fois arrivés, les dauphins ne sont pas au bout de leur peine. Placés dans des bassins en plastique, ils rejoignent enfin un milieu "viable" mais dont la superficie est dérisoire. Horrifiée, Femke Den Haas explique que la qualité de l'eau salée artificielle est un enfer pour ces animaux. "La chlorine, présente dans les bassins, brûle leurs yeux et les rend sujets aux maladies de peau", affirme-t-elle.

Ce genre de parcs aquatiques nomades est très populaire en Indonésie. La maltraitance subie par les animaux captifs accroît leur stress et réduit considérablement leur espérance de vie. Selon Femke Den Haas, le dauphin vit en moyenne 40 ans dans son habitat naturel. Ici, ils sont rares à atteindre l'âge de 5 ans.

Les compagnies aériennes coupables

Pour lutter contre la maltraitance des animaux de cirque, l'association Jakarta Animal Aid Network (JAAN) en coopération avec le Dolphin Project ont choisi de cibler leurs attaques sur les compagnies aériennes. En effet, Sriwijaya Air est l'une des entreprises qui acceptent de transporter les dauphins, comme on le voit dans la vidéo.

En 2013 déjà, des images similaires avaient été publiées sur les réseaux sociaux. Le scandale engendré par ce sinistre spectacle avait obligé la compagnie Garuda à s'engager à ne plus jamais transporter de dauphins dans ces conditions.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Avant et après...

Des chiens avant et après leur adoption

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.