Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Brutes chantent le «mansplaining» (VIDÉO)

Connaissez-vous le «mansplaining»? Si vous ne connaissez pas ce mot, n'ayez crainte! Il y a sûrement un homme autour de vous qui sera ravi de vous l'expliquer.

Le «mansplaining», c'est exactement ça. Ou comme le définissent Les Brutes dans leur plus récente vidéo, c'est «une attitude condescendante qu'ont certains hommes qui présument systématiquement être plus intelligents que la femme devant eux».

Pour la journaliste Lily Rothman, du site The Atlantic, le «mansplaining» se produit souvent lorsqu'un homme tente d'expliquer à une femme quelque chose, sans réaliser qu'elle en sait probablement plus que lui sur le sujet.

Exemple? Un homme qui tente d'expliquer à une femme quoi faire lorsqu'elle est victime de harcèlement dans la rue.

Évidemment, cette attitude a de quoi rendre n'importe quelle femme furieuse. Mais les Brutes, Lili Boisvert et Judith Lussier, ont choisi de ne pas se laisser démoraliser et d'en faire une chanson.

Selon nous, ce sera le succès de l'été. Et nous ne sommes pas les seuls, puisque la vidéo mise en ligne sur Facebook lundi a été regardée plus de 4000 fois en mois d'une heure.

Jugez par vous-même dans la vidéo ci-dessous:

INOLTRE SU HUFFPOST

Principales pionnières féministes du Québec

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.