Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trucs de pro pour se maquiller malgré le masque

Évidemment, on n'enduit pas notre masque de rouge à lèvres.

On n’en a pas fini avec le couvre-visage. Que vous envisagez un retour un bureau, ou une soirée glamour dès le déconfinement, comment pourrez-vous vous faire une beauté malgré ce masque encombrant qu’on retire et renfile sans arrêt? Les meilleures astuces livrées pour vous.

La peau: priorité numéro 1

Avant de penser à vous barbouiller le minois, pensez à son canevas: la peau. En adoptant une routine beauté adaptée, l’objectif est de la rendre plus lisse, avec moins d’imperfections à camoufler, plus lumineuse, et éclatante, rendant l’utilisation du maquillage superflue.

Rappelez-vous aussi que, pandémie ou pas, le look naturel, ou autrement dit le «soft glam», a de plus en plus la cote, nous permettant de poser nos pinceaux tout en restant dans le coup.

En misant sur un hydratant léger hypoallergénique, non comédogène, dépourvu d’acide, de parfum, et d’huile, on prévient en plus l’apparition du «maskné», l’acné causée par le port du masque (dont on vous parlait ICI).

La marque québécoise Vgam propose par exemple un trio de soins constitué d’un nettoyant, d’un sérum tonique et d’une crème hydratante aux ingrédients écoresponsables et naturels qui renforcent la barrière cutanée grâce à leur formule enrichie de probiotiques.

«Le mieux, c’est de simplifier notre routine beauté au maximum, conseille Dre Mitsos, cofondatrice de la clinique Protodermal. Pas de tonique abrasif, pas de peeling chimique, et pas de rétinoïdes. On peut exfolier doucement et mécaniquement [NDLR: avec des produits sans acide] une fois ou deux par semaine pour désengorger les pores, mais pas avec les produits contenant de gros grumeaux.»

Voici les principales étapes à suivre tous les jours: nettoyant doux avec une crème nettoyante, tonique hydratant et non astringent, hydratant à base de vitamine C (cicatrisation et antioxydant), démaquillant tout léger, puis exfoliation mécanique tout en légèreté.

Cette formule enrichie de trois sources de vitamine C permet de briller toute la journée. Elle illumine le teint et détend les traits en l’hydratant en profondeur, grâce notamment au beurre de karité. On adore sa texture veloutée.<br><br>OLEHENRIKSEN Double Crème éclaircissante C-Rush - <a href="https://www.sephora.com/ca/fr/product/ole-henriksen-c-rush-brightening-double-creme-P453221?icid2=products%20grid:p453221:product" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">59$</a>
Cette formule enrichie de trois sources de vitamine C permet de briller toute la journée. Elle illumine le teint et détend les traits en l’hydratant en profondeur, grâce notamment au beurre de karité. On adore sa texture veloutée.

OLEHENRIKSEN Double Crème éclaircissante C-Rush - 59$
Cette lotion enrichie d'une kyrielle de nutriments élégants et puissants aide à renforcer la barrière cutanée, à raffermir la peau tout en fournissant une bonne dose d'hydratation. Un ajout de choix à sa routine beauté. <br><a href="https://www.sephora.com/ca/fr/brand/guerlain?icid2=product_link_brand" data-comp="Link Box StyledComponent BaseComponent " role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link"><br></a>Lotion tonique fortifiante anti-âge Abeille Royale - Guerlain - <a href="https://www.sephora.com/ca/fr/product/guerlain-abeille-royale-anti-aging-fortifying-lotion-toner-P461451" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">90$</a>
Cette lotion enrichie d'une kyrielle de nutriments élégants et puissants aide à renforcer la barrière cutanée, à raffermir la peau tout en fournissant une bonne dose d'hydratation. Un ajout de choix à sa routine beauté.

Lotion tonique fortifiante anti-âge Abeille Royale - Guerlain - 90$
Faites peau neuve avec cet exfoliant quotidien doux présenté sous forme de poudre (de riz) qu'on active en mélangeant à de l'eau avant de frotter sur le visage. Après usage, la peau est d'une exceptionnelle douceur et semble revigorée, notamment grâce aux enzymes de papaïne, et à la juste dose dʼacide salicylique.<br><br>Daily Microfoliant - Dermalogica - <a href="https://www.sephora.com/ca/fr/product/daily-microfoliant-P423688?country_switch=ca&lang=fr&skuId=2002087&om_mmc=ppc-GG_6471562000_77947515992_pla-418155734867_2002087_389099207033_9000386_c&gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1BAN6y1XR6vyFQzMRPtWrLIxd_6huPwjwlw4xiFOqeUkCRMmJGqOhBoCUBgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">82$</a>
Faites peau neuve avec cet exfoliant quotidien doux présenté sous forme de poudre (de riz) qu'on active en mélangeant à de l'eau avant de frotter sur le visage. Après usage, la peau est d'une exceptionnelle douceur et semble revigorée, notamment grâce aux enzymes de papaïne, et à la juste dose dʼacide salicylique.

Daily Microfoliant - Dermalogica - 82$

Des lèvres moins «glossy»

Comme elles sont souvent agglutinées au masque, les lèvres ne peuvent pas bénéficier de la brillance du «gloss». «On se tourne plutôt vers les rouges à lèvres mates longue tenue. On peut les prendre en bâton ou, encore mieux, utiliser un crayon à lèvres», conseille la maquilleuse professionnelle Marianne Caron.

Des yeux qui font tourner les têtes

C’est la seule partie du visage qui n’est pas caché sous le masque et est exempt de frottement, autant miser sur elle.

Sans faire un oeil-de-chat qui touche les oreilles, on mise sur des fards à paupières colorés, on s’amuse avec le eye-liner, on ajoute de la brillance avec des bâtons illuminateurs, par exemple… Le regard devient le centre d’attention.

Des sourcils bien définis

Juste au-dessus de nos clignotants, les sourcils se méritent un soin particulier. Et plus ils sont touffus, plus ils sont tendance. On empoigne un gel pour bien les placer, et on les colore un peu pour qu’ils paraissent plus fournis. Le but est de faire oublier que le bas du visage est laissé au naturel ou dissimulé derrière en grand bout de tissu pas nécessairement esthétique.

Charlotte Tilbury - Gel à sourcils teinté Legendary Brows -<a href="https://www.sephora.com/ca/fr/product/legendary-brows-eyebrow-gel-P434526?icid2=products%20grid:p434526" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link"> 30$</a>
Charlotte Tilbury - Gel à sourcils teinté Legendary Brows - 30$

Pédale douce sur le fond de teint

Selon la dermatologue spécialisée en esthétique, Suzanne Gagnon, on devrait laisser tomber le fond de teint, afin de ne pas saturer la peau qui respire déjà très mal sous le masque.

Toutefois, si besoin il y a, on mise sur des fonds de teint très liquide, à base d’eau, comme le Water Blend de Make Up For Ever. Même s’ils se transfèrent davantage sur le masque, ils engorgent beaucoup moins la peau. On peut aussi opter pour les crèmes hydratantes teintées (crèmes BB ou CC) conçues pour peaux sensibles, comme Toleriane Sensitive Le Teint Crème de La Roche-Posay ou Sensibio AR CC Cream par Bioderma.

MAKE UP FOR EVER - Fond de teint visage et corps Water Blend -<a href="https://www.sephora.com/ca/fr/product/water-blend-face-body-foundation-P410512?om_mmc=ppc-GG_1114819099_53251135672_dsa-45218889073__256817602752_9000386_c&country_switch=ca&lang=fr&gclid=Cj0KCQiAw_H-BRD-ARIsALQE_2NzZ1lNpcipq4Gj2vV6jEl36bw4CTSGd8bDglNj37TRo9et30bcIbMaAo6dEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&skuId=1856376" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link"> 40$</a>
MAKE UP FOR EVER - Fond de teint visage et corps Water Blend - 40$
Toleriane Sensitive Le Teint Crème de La Roche-Posay -<a href="https://www.laroche-posay.ca/fr/ranges/ranges-face-care/toleriane/toleriane-le-teint-creme/toleriane-le-teint-creme.html?dwvar_toleriane-le-teint-creme_color=Light" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link"> 27$</a>
Toleriane Sensitive Le Teint Crème de La Roche-Posay - 27$
Sensibio Ar CC Cream par Bioderma -<a href="https://www.bioderma.ca/fr/produits/sensibio/ar-cc-cream-30/" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link"> 27,90$</a>
Sensibio Ar CC Cream par Bioderma - 27,90$

Des pommettes colorées

À l’instar de faire un gros «contouring» à la Kardashian pour mettre en valeur nos traits, on mise sur un fard à joues en crème ou bâton légèrement lumineux rosacé ou pêche qu’on peut étaler avec la technique de draping, qui consiste à couvrir la pommette jusqu’à l’arcade sourcilière. Effet bonne mine instantané garanti.

Les multi-benne stain sticks de NOTO donnent un éclat subtil et légèrement brillant autant aux lèvres, aux joues qu'aux yeux. Un <em>must</em>, selon Marianne Caron - <a href="https://beautieslab.co/products/multi-benne-stain-stick?_pos=2&_sid=d341d01bb&_ss=r" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">30$</a>
Les multi-benne stain sticks de NOTO donnent un éclat subtil et légèrement brillant autant aux lèvres, aux joues qu'aux yeux. Un must, selon Marianne Caron - 30$

Mission fixation

C’est l’étape la plus importante pour éviter les gâchis. Avant de commencer son maquillage, il est primordial d’appliquer une base fixatrice, un primer en anglais. Elle permet ainsi aux cosmétiques d’adhérer à la peau.

On complète le tout, à la fin, avec une poudre fixatrice translucide ou encore une brume fixatrice. Inutile d’en mettre deux couches, affirme Marianne Caron, mais il faut bien s’assurer de l’étaler sur l’ensemble du visage.

Fixateur poudre libre - DERMABLEND - <a href="https://www.dermablend.ca/fr/fixateur-poudre-libre/" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">36$</a>
Fixateur poudre libre - DERMABLEND - 36$
Poudre de finition Flawless Matte (sans produit chimique) - LILY LOLO - <a href="https://beautieslab.co/products/poudre-de-finition-flawless-matte?_pos=1&_sid=7d49ababa&_ss=r" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">36$</a>
Poudre de finition Flawless Matte (sans produit chimique) - LILY LOLO - 36$
Base illuminatrice sans silicones - Vapour - <a href="https://beautieslab.co/products/base-de-maquillage-illuminatrice?_pos=1&_sid=85256bba0&_ss=r" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">82$</a>
Base illuminatrice sans silicones - Vapour - 82$

À l’épreuve de l’eau

Si la buée se pose sur vos lunettes quand vous portez un masque, elle envahie aussi vos traits. Il faudra donc miser sur des produits hydrofuges. Mascara, crayon, poudre, tout y passe.

Une formule hypoallergénique et hydrofuge qui vient avec une brosse en silicone qui amplifie les cils sans laisser de grumeaux. <br><br>COVERGIRL - LashBlast Volume Waterproof Mascara - <a href="https://shop.shoppersdrugmart.ca/Beauty/Brands/COVERGIRL/Lash-Blast-Volume-Waterproof-Mascara/p/CU781?variantCode=022700097746&utm_campaign=3362355:Quebecor&utm_medium=LD_af&utm_source=rakuten&utm_term=NA&utm_content=1&ranMID=40856&ranEAID=YJxAJjYJc7w&ranSiteID=YJxAJjYJc7w-YXE7EDBzWZwSgrR_ohdykw" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">9,99$</a>
Une formule hypoallergénique et hydrofuge qui vient avec une brosse en silicone qui amplifie les cils sans laisser de grumeaux.

COVERGIRL - LashBlast Volume Waterproof Mascara - 9,99$

Par ici les retouches!

Elles sont inévitables. Traînez tout votre maquillage et surtout vos pinceaux avec vous en tout temps si vous devez porter un masque. «C’est sûr que le maquillage se transfère sur le masque, alors il faut recommencer à blender les couleurs, du teint jusqu’aux lèvres», remarque Marianne Caron, qui travaille sur plusieurs plateaux. Le cache-cerne devient notre meilleur ami, puisqu’on peut juste retoucher les imperfections.

Pas n’importe quel masque

Pour éviter les transferts de maquillage et pour assurer un certain confort, on mise sur les masques en soie. Et on ne le prend pas trop serré. Idéalement, il ne doit pas être complètement collé sur le visage, mais juste boucher les extrémités. On en traine également un deuxième si jamais le premier devient humecté de produits.

Ces produits qui vont sauver notre peau d'une nuit trop courte
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.