Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marco Schaellibaum est nommé entraîneur-chef de l'Impact de Montréal

Un Suisse nommé entraîneur-chef de l'Impact
Impact de Mtl

MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a poursuivi son virage européen en nommant le Suisse Marco Schaellibaum au poste d'entraîneur-chef de l'équipe.

Il succède à Jesse Marsch, congédié immédiatement après la fin de la dernière saison, la première de l'équipe en MLS.

Schaellibaum, âgé de 50 ans, a été entraîneur-chef en Super League, la première division suisse, pendant près de 10 ans. Il a dirigé les clubs FC Bâle, BSC Young Boys, Servette FC, FC Sion, FC Schaffhausen et AC Bellinzona.

Il est parvenu à qualifier son équipe pour la Coupe UEFA pendant deux années d'affilée en 2002-2003 avec BSC Young Boys, puis l'année suivante avec Servette FC.

Plus récemment en 2011 et 2012, il a été mandaté par la FIFA pour donner des formations à des entraîneurs, notamment en Mongolie, en Corée du Sud et au Qatar.

Il a obtenu sa certification d'entraîneur UEFA Pro en 2002 et parle quatre langues, dont le français, ce qui était un critère d'embauche pour la direction de l'équipe.

Comme joueur, il a évolué en première division suisse de 1980 à 1995. Il a également disputé un total de 31 matchs avec l'équipe nationale suisse, de 1983 à 1988.

Le directeur sportif du club montréalais, Nick De Santis, a noté que Schaellibaum est un entraîneur d'expérience.

«Il a dirigé à un très bon niveau et possède un bagage de connaissances impressionnant, a analysé De Santis. Lors de nos rencontres, nous avons rapidement senti son réel désir de joindre la MLS et notre club.

«C'est quelqu'un de très passionné par son sport et qui veut réussir, en plus d'être un excellent communicateur pouvant s'exprimer dans plusieurs langues.»

Schaellibaum, qui sera présenté officiellement mardi à Montréal, a exprimé son enthousiasme face à ce nouveau défi.

«C'est un club passionné comme moi, qui est composé de gens tout aussi passionnés qui veulent tous aller dans la même direction. J'ai regardé quelques matchs de la dernière saison sur vidéo. Nous avons un bon effectif avec des joueurs de qualité et j'ai vu du caractère sur le terrain. Je vais tout faire pour aider cette équipe à gagner.»

L'Impact amorcera son camp d'entraînement à Montréal le 21 janvier, puis participera à la Classique Pro Soccer Walt Disney World, à Orlando, en Floride, du 9 au 23 février.

L'équipe disputera le premier de ses 34 matchs de la saison régulière contre les Sounders à Seattle, le 2 mars. Il accueillera le Toronto FC pour son match d'ouverture locale, le 16 mars, au Stade olympique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.