Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marisa Miller nue dans une baignoire (pour la bonne cause)

Un ex-mannequin de Victoria's Secret nue dans une baignoire (pour défendre les orques)
PETA

L’ex-ange de Victoria’s Secret se dénude pour la bonne cause. Enceinte de son deuxième enfant, Marisa Miller a une nouvelle fois acceptée de poser nue. Cette fois, elle milite au côté de l’organisation PETA (People for Ethical Treatment of Animals) contre la mise en captivité des orques tueuses dans les parcs aquatiques de SeaWorld.

"Sea World: Sépare les enfants de leurs mères depuis 1970". Un slogan volontairement choquant, destiné à informer le public des conditions de vie des orques dans les parcs SeaWorld, et ciblant plus particulièrement les séparations mère/enfant. Juste en dessous, Marisa Miller entièrement nue, recroquevillée dans une baignoire. Une façon de rendre compte du ressenti des orques qui passent leur vie entière en captivité.

"Voir 'L’orque tueuse' (Blackfish, le documentaire critique sur SeaWorld) alors qu’on est soi-même une mère est extrêmement émouvant", explique Miller dans la vidéo de la campagne. "Je pense que toutes les mères connaissent cette sensation de protection et cette connexion qui s’établit entre la mère et son enfant", poursuit l’ex-mannequin qui appelle au boycott de SeaWorld.

Si la dernière campagne de PETA se focalise sur l'éloignement forcé du jeune orque et de sa mère, les critiques habituelles sur les conditions de vie des orques en détention ne manquent pas de refaire surface.

Blackfish, ennemi juré des parcs aquatiques SeaWorld

En 2013, Blackfish de Gabriela Cowperthwaite avait fait l’effet d’un coup de massue. Partant de l’attaque mortelle d’une dresseuse SeaWorld par un orque en février 2010, le documentaire dévoilait les comportements des orques en captivité, leurs conditions de vie, mais aussi leur rapport avec l’homme dans un environnement artificiel.

Plus récemment, en mars dernier, l’interview de John Hargrove, ex-entraîneur d’orque à SeaWorld et auteur du livre "Sous la surface", avait relancé le débat. Sur les ondes de NPR, il évoquait notamment les mères orques séparées de leur enfant avant l’âge requis, les effets dévastateurs de la vie en captivité ou encore les accidents parfois mortels pour les entraîneurs du parc.

Face à ces accusations, la chaîne de parcs aquatiques a réagi. Dans un communiqué adressé à nos confrères du Huffington Post américain, un porte-parole de la compagnie a tenu à clarifier la position de SeaWorld. "Contrairement à ce que vous pouvez voir dans la campagne PETA, SeaWorld comprend l’importance de garder ensemble la mère orque et son enfant qui dépend d’elle. Les mères subviennent aux besoins alimentaires et nous n’interférons pas et n’intefèrerons jamais à ce niveau, à moins que la vie de la mère ou de son enfant ne soit en danger."

Malgré ces démentis, SeaWorld reste controversé. Pendant longtemps, le groupe a nié l’impact négatif du documentaire, avant finalement d’admettre que le film n’était pas resté sans conséquence, comme l’explique cet article du Monde, qui fait état d’une baisse de 5% du chiffre d’affaire au premier semestre 2014.

La diffusion de Blackfish avait donné un nouveau souffle à la lutte pour la protection des orques, puisqu’un texte de loi avait été proposé en mars 2014 par le député américain Richard Bloom afin de rendre illégal la reproduction et la mise en captivité des orques en Californie. Présentée à la Chambre des Représentants en février dernier, la loi n’a pas été acceptée, pour le plus grand soulagement de SeaWorld, qui possède un parc à San Diego.

A noter que des lois similaires existent déjà dans l’état de Caroline du Sud et à Hawaï, mais qu’elles n’ont pas d’impact direct sur la compagnie SeaWorld qui ne possède pas de parcs dans ces zones. La compagnie a cependant d'ores et déjà annoncé que si une loi de ce type venait à passer en Californie, elle déplacerait son parc, une décision non sans conséquence pour le secteur touristique de la ville de San Diego.

Stella Maxwell

Victoria's Secret dévoile 10 nouveaux anges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.