Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 marques québécoises de bijoux à lui offrir

La St-Valentin n'est pas loin! Voici de quoi vous inspirer et lui faire vraiment plaisir tout en achetant local.

Offrir un bijou est un symbole fort - et encore plus lorsque cette création est locale! Achetez local oui, mais aussi, favorisez la qualité plutôt que la quantité; c’est ce que nous vous proposons avec cette sélection de 10 marques de bijoux d’ici pour elle et lui pour la St-Valentin.

La marque emmenée par Mireille Boucher n’en finit pas de séduire les fans de bijoux en argent racés et rock. On ne s’en lasse pas! Ossements, insectes sont parmi les thèmes qui animent la créatrice depuis de nombreuses années. La qualité de ses modèles est impeccable et unique - et ses créations, reconnaissables au premier coup d’oeil. Une valeur sûre qui dure dans le temps pour elle et lui.

View this post on Instagram

New-Orleans Ring in Yellow Gold

A post shared by MYEL (@myeldesign) on

La marque de la rue Laurier de Montréal est un hymne au romantisme et à la féminité. Tout - bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles - est d’une finesse et d’une délicatesse remarquables. (Pas étonnant que les bagues de fiançailles soient si prisées, à la fois modernes et raffinées.) Mais Myel s’adresse aussi aux hommes! Des bagues, aux colliers unisexes, sans oublier les alliances pour le grand jour!

Courtoisie Gabrielle Desmarais

La designer, fortement inspirée par l’architecture Bauhaus, a lancé une nouvelle collection aux lignes franches, assumées, organiques et élégantes. À la frontière entre les métiers d’art et le design, ses créations promettent de donner de la force aux femmes qui les portent. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a baptisée la designer de bijoux féministes! L’artiste favorise la qualité plutôt que la quantité, et nous aussi.

Arrivée au Canada en 2014, Nina, française d’origine, s’inscrit à l’École de joaillerie de Montréal tout en dessinant les bases de ce qui sera sa première collection. Ses bijoux sont décalés et élégants, délicatement fabriqués à la main dans son atelier en plein cœur de Montréal.

Charlotte Ella Piché, propriétaire et créatrice de Deux Lions, a fondé la bijouterie après avoir pris des cours de métallurgie à Brooklyn. Pendant son séjour à New York, elle a également fait un stage avec son mentor, la designer de bijoux Pamela Love. Au programme: des bracelets, des colliers, des bagues pour elle et lui, ainsi que des boucles d’oreilles, le tout en argent et confectionné à la main, à Montréal.

Captve, ce sont des bijoux engagés signés Jade Boutilier. Chaque pièce est taillée dans la cire puis coulée dans un métal précieux, de l’argent fin le plus souvent. Cela donne des créations puissantes, rock et typées.

Aux manettes de la griffe, Agathe Bodineau fabrique toutes ses pièces à la main. Elles sont créées et confectionnées entièrement à Montréal en collaboration avec une fonderie locale pour le procédé de coulage. Les créations - petites sculptures martelées - sont produites en petites quantités, avec qualité et consommation responsable en tête.

Kaye Blegvad est illustratrice et designer. Elle dit aimer les choses sombres mais élégantes, et ses bijoux couvrent certains des mêmes thèmes qu’elle explore dans son travail d’illustration: le rituel, l’occulte, la guerre, l’armement, les animaux, les talismans. Rien de trop propre ou de trop parfait pour celle qui aime que la facture soit artisanale!

Artiste multidisciplinaire, Anne-Marie Chagnon explore la matière, invente et sculpte des pièces exclusives, réunissant des matériaux où le contraste des éléments est complémentaire. Depuis plus de vingt ans, elle crée chaque année deux collections inédites vendues dans plus de 700 boutiques indépendantes, galeries et musées à travers le monde.

La marque a été lancée et cofondée en 2012 par deux amies, Alexandra Cloutier-Bernier et Marie-Josée Fleury. Ces jolies créations sont à prix très doux. On y trouve de jolis colliers à moins de 20$, des joncs délicats en argent à 32$, des boucles d’oreilles stylées à moins de 40$. Parfait pour faire plaisir sans se ruiner.

Tous les choix de produits sont faits de manière indépendante par nos journalistes. HuffPost Québec pourrait recevoir une rémunération pour des achats faits à partir de liens contenus sur cette page.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.