Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sur Mars, Perseverance envoie ses premières photos en couleurs

Les lentilles protégeant les objectifs ont été retirées.

Mars retrouve ses couleurs. Quelques heures après que le robot Perseverance s’est posé à la surface de la planète rouge, de nouveaux clichés ont été envoyés vers la Terre. Cette fois, le noir et blanc n’est plus de mise, et la clarté des photos a considérablement augmenté, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Un passage à la couleur dû à la fin de la phase d’atterrissage: jusqu’ici les caméras responsables des premiers clichés étaient protégées par des lentilles qui, bien que translucides, ont obscurci la toute première photo sur sol. Maintenant que la poussière de l’arrivée est retombée, les lentilles ont été ôtées, et Perseverance peut continuer sa route.

Les caméras concernées, dénommées «Hazcams» pour «Hazard cameras» («caméras de danger» en anglais) sont placées tout à l’avant du robot, au plus près du sol. Elles doivent repérer d’éventuels chaos sur la route qui pourraient gêner, ou endommager, Perseverance.

Les prochaines semaines vont être dédiées à établir que tous les éléments du robot fonctionnent correctement, avant que sa mission de collecte et d’analyse commence réellement.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.