Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Martine Ouellet conserverait le dollar canadien et inscrirait l’eau dans la constitution

Martine Ouellet conserverait le dollar canadien et inscrirait l'eau dans la constitution

C'est lundi que la députée péquiste Martine Ouellet dévoilera la question référendaire et le texte constitutionnel qu'elle entend proposer aux Québécois si elle est élue à la tête du Parti québécois, le 7 octobre prochain. En attendant, Radio-Canada a obtenu trois extraits de cette proposition constitutionnelle.

Un texte de François Cormier

Martine Ouellet préconise de conserver le dollar canadien comme monnaie dans un Québec indépendant.

Elle suggère par ailleurs d'abolir la fonction de lieutenant-gouverneur, qui agit actuellement à titre de représentant de la Couronne dans chacune des provinces canadiennes et qui signe les lois.

Selon l'extrait de ce texte constitutionnel qu'a pu lire Radio-Canada, la députée de Vachon propose plutôt que le chef de l'État soit le « Président de la République du Québec ».

Il ne serait toutefois pas élu au suffrage universel par les Québécois.

Le texte suggère que le président soit « nommé par une majorité des deux tiers des députés de l'Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ».

Il aurait entre autres la responsabilité de désigner le premier ministre et de déclencher des élections.

Protection constitutionnelle de l'eau

L'ancienne ministre des Ressources naturelles propose également d'enchâsser la protection de l'eau dans ce texte constitutionnel.

« L'eau est une ressource faisant partie du patrimoine commun de la nation québécoise et il importe de la préserver et d'en améliorer la gestion pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures... », peut-on lire dans l'extrait auquel Radio-Canada a eu accès.

Précisons que ce texte de constitution proposé par Martine Ouellet ne serait qu'une constitution temporaire dans un Québec indépendant.

En cas de victoire du oui lors d'un référendum, une assemblée constituante serait chargée de rédiger, à partir de la constitution initiale, un document définitif.

VOIR AUSSI:

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.