
L’annonce de la démission d’Andrew Scheer de son poste de chef du Parti conservateur du Canada (PCC) n’aura pas tardé à faire apparaître divers questionnements quant à un(e) futur(e) remplaçant(e).
Le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a rapidement émis l’idée que Rona Ambrose ferait une excellente chef conservatrice, elle qui a déjà occupé différents postes de ministre en plus d’avoir été chef par intérim du PCC après la défaite de Stephen Harper aux élections de 2015.
Maxime Bernier, lui, pourrait-il être intéressé par une autre course à la chefferie du PCC, et ce, après avoir fondé son propre parti?
La réponse est venue rapidement via son compte Twitter: «Aucune chance que ça arrive.»
Celui qui n’a pas été en mesure de se faire élire en Beauce sous la bannière de son Parti populaire du Canada n’a, semble-t-il, aucune intention de tenter un retour chez les conservateurs.
«Le parti est moralement et intellectuellement corrompu, a-t-il poursuivi. C’est pour ça que je suis parti.» Dans un second tweet, il n’a pas manqué de s’en prendre à Andrew Scheer, qui l’avait battu lors de la dernière course à la chefferie conservatrice. «Scheer était un chef faible qui l’a poussé [le parti] vers le centre, a affirmé Bernier. Le prochain chef va faire la même chose.»
«J’ai lancé une alternative qui défend des principes clairs, a-t-il conclu. J’y tiens et j’y reste.»
À VOIR AUSSI: Andrew Scheer démissionne