Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Médecins du Monde Canada: des enfants réagissent à l'injustice (VIDÉO)

Dans une vidéo mise en ligne par Médecins du Monde Canada, des enfants réagissent contre l’injustice après avoir pris part à une mise en situation mettant en lumière de manière ludique les inégalités sociales dans le monde.

Afin de sensibiliser les écoliers aux enjeux d’équité en matière de santé et de justice sociale, l’organisation Médecins du Monde Canada a fait vivre une expérience unique à des jeunes du primaire.

L'activité filmée à l’été 2015 consistait à séparer en deux une classe de première année pour créer des pays. Des autocollants représentant des virus étaient par la suite remis à chacun. Seul problème, au moment de la distribution du remède, les enfants ont constaté qu’une des deux équipes avait plus de médicaments que l’autre. Il devenait donc impossible de soigner tous les jeunes.

Les témoignages récoltés après l'expérience démontrent une forme d’incompréhension de la situation de la part des enfants. «Si on en manque, qui va nous soigner», questionne une fillette, l’air songeur.

Pourquoi ces inégalités existent-elles alors que, dans leurs bouches d'enfants, la solution semble si simple? «Il faut que les deux côtés soient égaux», poursuit une petite tête blonde sans hésitation. «Nous si on en a trop et qu'il y a des personnes qui en ont moins, eux ils vont mourir, mais nous ça sert à quoi d'en avoir plus», s'interroge une autre étudiante.

Pour sa compagne de classe ayant le mot de la fin, le moyen de parvenir à enrayer les injustices est clair: «Il faut aider les autres personnes à guérir parce que c'est ça qui fait qu'on survit, c'est le coeur.»

Cette initiative a été mise sur pied par Médecins du Monde Canada pour souligner ses 20 ans d'action à Montréal. Chose certaine, en plus d'être touchantes, les réponses de ces enfants portent à réfléchir.

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.