Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mélanie Joly préfère Radio-Canada à TVA, et ça ne plaît pas à Mario Dumont

Mélanie Joly préfère Radio-Canada à TVA, et ça ne plaît pas à Mario Dumont
PC

La ministre du Patrimoine Mélanie Joly préfère Radio-Canada à TVA. Et c'est une affirmation qui ne plaît vraiment pas à tous.

Répondant à des questions en rafale sur le site du magazine L'Actualité, la députée d'Ahuntsic-Cartierville n'a pas hésité une seconde. Radio-Canada ou TVA? «Ben là, c'est facile, c'est Radio-Canada», a-t-elle lancé.

Sans surprise, sa position sans nuance a déplu, surtout du côté de TVA.

Mario Dumont est allé jusqu'à imiter la ministre pour se moquer de sa réponse directe.

«Tu es l'arbitre d'une situation, a fait valoir M. Dumont en ondes. Tu vas devoir mettre des lois en place entre les différents joueurs. Distribuer des budgets. Il y a plein d'enjeux. Elle est probablement en train d'évaluer la possibilité de donner à Radio-Canada des dizaines de millions d'argent emprunté, parce qu'on est en déficit.»

Si l'animateur et ex-politicien a dit comprendre qu'elle pouvait avoir une préférence, il a déploré la manière de répondre de la ministre. Une réponse qu'il a associée à du mépris. «Je suis très choqué», a-t-il lancé, se demandant comment elle pouvait garder sa crédibilité dans son poste de ministre du Patrimoine.

En entrevue à la table de Mario Dumont en fin d'avant-midi, la ministre a assuré qu'elle était neutre.

Est-ce qu'il y a une bonne entente, «une espèce d'amitié» entre les libéraux et Radio-Canada, a questionné Mario Dumont? «Absolument pas», a répondu Mme Joly, soulignant un changement d'attitude général du gouvernement Trudeau face aux journalistes.

Et pourquoi le choix était facile? Parce que le dossier de Radio-Canada et le réinvestissement dans la société d'État occupent ses pensées ces jours-ci, a-t-elle répondu, avant d'indiquer qu'elle appréciait le travail des employés de TVA.

Le commentateur Jean Lapierre, de son côté, a aussi affirmé que la ministre devrait démissionner. «Quand la ministre responsable à l’air d’une majorette pour Radio-Canada, c’est un problème», a-t-il critiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.