Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mes 5 bonnes raisons pour convaincre toute la famille d'adopter un chat

Alors j'ai réfléchi, ça fait même des mois que j'y pense, à comment convaincre mon conjoint de bien vouloir adopter un petit chat.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

Notre chatte nous a quittés maintenant depuis plus d'un an et elle me manque presque chaque jour. Je me surprends encore à lui mettre de côté du gras de jambon ou lorsque je découpe un poulet, à lui garder quelques morceaux de blancs. Il m'arrive même encore de l'entendre miauler.

Alors oui, «ce n'était qu'un animal», comme disent certains, mais pour moi c'était bien plus que ça, c'était un membre de la famille à part entière et qui ne se remplace pas comme ça. D'ailleurs nous n'avons aucun animal de compagnie depuis son décès et pourtant j'arrive maintenant à envisager d'avoir à nouveau un chat.

Je n'aimais guère les chats avant de connaître Elsa. Oui, en plus elle avait un prénom humain. Je sais que ça hérisse les poils de certains, mais je trouve que ça lui allait bien avec ses beaux grands yeux verts.

Les enfants sont très insistants et je pourrais aussi me laisser avoir en deux secondes par les mimiques d'un petit chaton, mais Zozo (mon conjoint, NDLR) lui y est totalement opposé, non pas parce que ce serait un chat, il ne veut ni bête à poils, ni plumes, ni écailles. Et son argument massue est simple, on est déjà bien assez occupé avec cinq enfants.

Certes oui, mais il s'agit là de prendre un chat, animal assez indépendant je trouve, et qui ne demande pas une multitude de choses à faire dans la journée. Mais rien à faire, jusque là, aucune de mes tentatives, de mes approches, de mes regards par en dessous n'ont fonctionné.

Pourtant je reste persuadée qu'avoir un animal de compagnie est grandement bénéfique, pour les grands mais surtout pour les petits.

Alors j'ai réfléchi, ça fait même des mois que j'y pense, à comment convaincre Zozo de bien vouloir adopter un petit chat.

1. L'amitié enfant/animal

D'abord, parce ça crée un lien entre les enfants et l'animal, ce dernier est beaucoup plus qu'une simple présence. C'est un compagnon de jeu, un ami, un être avec qui on partage tout, les joies, les peines, et qui sera toujours là, accompagnant les plus petits dans l'enfance, puis l'adolescence, et tous les moments importants de leur vie. Ça développe aussi, et là je parle de mon expérience personnelle, l'empathie et aussi le sens du partage.

2. La responsabilisation

Avoir à s'occuper d'un autre être que soi apprend forcément le sens des responsabilités et que l'animal ne vit pas seul en autonomie. Il a besoin que l'on s'occupe de lui, qu'on lui donne à manger, qu'on le câline, qu'on change sa litière.

Je pense qu'avoir un animal de compagnie fait grandir, et que l'enfant comprend très vite que ce n'est pas un jouet, mais un être vivant dont il faut prendre soin. À eux de leur donner à manger, à boire. Bon, pour la litière, ils sont peut être encore petits mais je veux bien me dévouer.

3. L'effet thérapeutique

Je pense que ce serait vraiment un plus pour Jajaja (l'un de mes enfants, NDLR) qui finalement est dans un type de communication non verbale, comme l'animal. J'imagine que tout pourrait se passer par des gestes et des regards qui, peut-être, développerait son envie de s'exprimer autrement.

J'ai de toute façon toujours cru à l'effet bénéfique des animaux sur les enfants malades ou en difficultés. Bien-être, apaisement, réduction de la solitude, je reste persuadée que cela lui ferait le plus grand bien.

4. L'indépendance

L'argument qui pourrait sans doute le plus convaincre Zozo même si il est dur en affaire. Le chat est sûrement l'animal de compagnie le plus indépendant qui soit et celui qui ne demande pas une attention constante. Il sait très bien rester seul pour un peu qu'il ait a manger et à boire. Il dort presque toute la journée.

Il est propre. Il n'est pas envahissant et ne fait pas de bruit, sauf quand il a faim. Il vient voir son maître quand il en a envie et ne s'incruste que si le maitre en a envie aussi. À moi les câlins l'après-midi au soleil dans le jardin ou le soir sur le canapé.

5. Les signes

Avec cette dernière phrase je me rends compte que plus encore que les enfants, j'ai vraiment envie d'avoir à nouveau un chat à mes côtés. Je ne pense pas que ce soit un hasard si depuis quelques semaines, différents chats tentent de se faire une place en s'incrustant à la maison quand la porte est ouverte.

Et là on ne peut rien contre les signes pas vrai, ça pourrait faire une excellente 5ième raison. D'autant que je suis sûre que ça lui manque à lui aussi, mais qu'il ne veut pas le reconnaitre.

Avez-vous un animal de compagnie? Est-ce que vous vous êtes laissés convaincre par vos enfants? Est ce que vous avez eu a convaincre votre moitié?

Ce billet est également publié sur le blog Croque Madame.

(Le nom de l'auteur a été modifié à sa demande)

Ce blogue a d'abord été publié sur le HuffPost France

À VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.