Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Métro à Londres: Une station inutilisée de 400 m² à louer en plein cœur de la capitale britannique

À louer: Station de métro de 400m² en plein coeur de Londres

À la recherche d'une surface habitable en plein cœur de Londres? L'annonce de la société Transport for London parue mardi pourrait sans doute vous intéresser...

« Un des espaces les plus remarquables du monde cherche un partenaire pour lui redonner vie avec la proposition de saisir l'une des opportunités commerciales les plus exclusives de Londres. Down Street Station est cet espace », proclame la brochure de TFL.

Pour redorer ses finances, la société de transports londonienne a décidé de louer les espaces désaffectés du métro londonien. Et parmi les biens proposés, cette station souterraine de 400 m², à transformer en bar, club ou restaurant branché.

Quatre bonnes raisons de louer Down Street Station

Ses atouts? Un emplacement idéal, une superficie généreuse... et surtout un loyer annuel de 100 000 livres (185 000 $ canadiens) selon le quotidien London Evening Standard. Un prix « abordable » quand on sait que dans le quartier, un loyer annuel est estimé à 90 000 livres (166 000$)...pour un deux pièces!

Petit plus qui pourrait bien faire craquer les passionnés: la dimension historique du site. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station a servi de refuge au Premier ministre de l'époque, Winston Churchill, et à son cabinet de guerre.

« L'espace, l'histoire et l'emplacement font de Down Street Station une opportunité unique », a mis en avant Graeme Craig, directeur du développement commercial de TFL.

Ouverte en 1907, la station Down Street avait fermé en 1932 en raison d'une fréquentation faible, souffrant de sa trop grande proximité avec d'autres stations comme Hyde Park Corner ou Green Park. Depuis, la station était surtout utilisée par TFL pour entreposer du matériel.

Une quarantaine de stations inutilisées existent toujours, dont quelques-unes se trouvent dans les quartiers les plus huppés de la capitale britannique. En louant certaines d'entre elles, la TFL espère dégager près de 5 milliards d'euros.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. Kohlmakt (Vienne, Autriche)

Les avenues les plus chères du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.