Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre filmé de Walter Scott : la police avait le contrôle, selon l'auteur de la vidéo

Meurtre filmé de Walter Scott : la police avait le contrôle, selon l'auteur de la vidéo
NBC News

L’auteur de la vidéo d’un officier de police de Caroline du Sud abattant un homme désarmé a déclaré que la police avait le contrôle sur la situation au moment des faits. L’homme a ajouté ne pas avoir entendu l’officier donner d’avertissement avant de tirer.

Dans une interview accordée à NBC News, le témoin en question, Feidin Santana, dit avoir entendu l’officier Michael Slager faire usage de son Taser sur Walter Scott au moment où celui-ci a voulu prendre une photo avec son téléphone. Il ajoute que téléphone et Taser étaient au sol avant qu’il commence à filmer.

"Je me souviens que la police avait le contrôle de la situation," déclare Feidin Santana dans l’interview. "On peut entendre le bruit d’un Taser... Je pense que [Walter Scott] essayait juste d’échapper au Taser."

Dans une autre interview accordée à Craig Melvin de MSNBC, le témoin dit ne pas avoir entendu l’officier lancer d’avertissement avant de dégainer. Selon lui, Walter Scott n’aurait pas dit un mot lors de l’incident.

Michael Slager a été arrêté mardi et inculpé de meurtre à la suite de l’incident, qui a eu lieu samedi dernier lors d’un contrôle routier. Il n'a été arrêté qu'après la publication de la vidéo, qui remet totalement en question sa déposition.

Un enregistrement sonore de l’appel au Central de Michael Slager a également été publié, révélant de fortes divergences entre les déclarations de l'officier et la vidéo de Feidin Santana. Michael Slager a déclaré s’être senti menacé, car Walter Scott avait essayé de se saisir de son Taser. Sur la vidéo, on le voit clairement lâcher un objet au sol près du corps de Walter Scott.

Feidin Santana a déclaré avoir voulu attendre la déposition de Michael Slager pour révéler l’existence de la vidéo. "Il voulait attendre les déclarations du Département de police de Charleston Nord, qui aurait peut-être pu dire la vérité,” a déclaré mercredi le frère de Walter Scott au magazine TIME. “Et quand les mensonges sont arrivés, il s’est dit ‘Il faut que je m’exprime.'”

Feidin Santana a déclaré à Craig Melvin avoir lu le rapport de police et exprimé son désaccord. Il se serait rendu au commissariat après l’incident afin d’informer les autorités qu’il avait filmé la scène. S’étant vu demander de patienter, l’homme serait revenu sur sa décision et aurait quitté les lieux sans dévoiler la vidéo. Selon lui, la police n’aurait pas fait bon usage du document, ce qui l’aurait incité à le confier à la famille de Walter Scott.

Feidin Santana a par ailleurs indiqué avoir failli effacer la vidéo, par peur de faire face "au même danger". Il a confié à NBC News partager la souffrance des personnes impliquées. "On ne peut pas se sentir bien après ça," a-t-il déclaré. "[Michael Slager] a de la famille... mais il a pris une mauvaise décision, et on doit tous payer pour nos décisions dans cette vie. Il avait d’autres moyens à sa disposition pour arrêter [Walter Scott]."

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit de l’anglais par Matthieu Carlier.