Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bournival obtient la confirmation qu'il va passer la saison chez le Canadien

Bournival passera la saison avec le Canadien
MONTREAL, QC - OCTOBER 5: Michael Bournival #49 of the Montreal Canadiens plays his first game in the NHL,against the Philadelphia Flyers on October 5, 2013 at the Bell Centre in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)
Getty
MONTREAL, QC - OCTOBER 5: Michael Bournival #49 of the Montreal Canadiens plays his first game in the NHL,against the Philadelphia Flyers on October 5, 2013 at the Bell Centre in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

BROSSARD, Qc - Appelé à jouer un rôle plus important en l'absence des attaquants Brandon Prust et Daniel Brière, le jeune Michaël Bournival a obtenu la confirmation du Canadien qu'il va passer la saison à Montréal.

«Nous l'avons rencontré après la séance d'entraînement pour lui dire que nous sommes satisfaits de sa progression depuis le camp et qu'il peut se trouver un appartement», a annoncé aux journalistes l'entraîneur Michel Therrien.

«C'est une bonne journée pour lui. Il l'a commencée en s'entraînant aux côtés de Tomas Plekanec et de Brian Gionta, et après on lui a annoncé la bonne nouvelle, a-t-il repris. C'est une chance pour lui de montrer ce qu'il peut faire dans un rôle différent de celui qu'il a eu depuis le début de la saison.»

Bournival demeurait à l'hôtel dans le quartier dix30 de Brossard, sur la Rive-Sud, depuis le début du camp d'entraînement. Les dirigeants ont discuté avec lui de la possibilité qu'il aille demeurer chez — ou avec — un coéquipier. Il leur a indiqué qu'il pouvait se débrouiller seul.

«Michaël est âgé de 21 ans et il est très sérieux, a noté Therrien. C'est tellement un bon jeune, sa discipline ne pose aucun problème pour nous. La nutrionniste s'assurera qu'il mange bien.»

C'est mal connaître Bournival que de croire qu'il se la coulera douce parce qu'il est assuré de rester pour un bout de temps.

«C'est une belle occasion, c'est à moi de la saisir, de continuer de travailler fort, avait dit le patineur de Shawinigan, avant d'apprendre l'heureuse nouvelle. Je suis content de ce qui arrive, c'est sûr. Je ne dois pas trop m'arrêter à ça, et garder les choses simples. Je suis un joueur énergique. Je ne dois pas changer le style qui m'a permis de faire ma place dans l'équipe.»

Prust: un mois

Le Tricolore a confirmé la perte de Prust pour une période d'environ un mois. Prust s'est blessé à l'épaule droite au cours du match de samedi contre les Predators de Nashville. Il a donné durement contre la bande, au terme d'une course pour l'obtention de la rondelle en troisième période.

«C'est une lourde perte. On ne remplace pas un leader de la trempe de Brandon Prust, a admis Therrien. Mais c'est une occasion à saisir pour des joueurs.»

Le Tricolore a perdu les services d'un autre attaquant, samedi. Daniel Brière a été victime d'une commotion cérébrale —une troisième depuis janvier 2012 — à la suite d'une collision accidentelle avec Eric Nystrom, en deuxième période. On peut parler dans son cas d'une absence pour une période de temps indéterminée.

«Il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit, a affirmé Therrien. Avec les commotions, on ne sait jamais. Ça vient de se produire. Nous verrons comment il se sentira dans une semaine.»

Du renfort

L'équipe a rappelé du renfort club-école de Hamilton: Mike Blunden et Patrick Holland patinaient au sein du même trio à l'entraînement, lundi, en compagnie de Ryan White, tandis qu'en fin de journée, le défenseur Nathan Beaulieu a de nouveau pris la route de Montréal.

Blunden, âgé de 26 ans, a marqué deux buts et il a amassé une passe en trois matchs chez les Bulldogs. Holland, 21 ans, a réussi un filet, en plus de récolter une aide, en quatre rencontres. Il présente le meilleur différentiel de l'équipe en défense, plus-4.

Beaulieu a de son côté disputé deux matchs cette saison sans s'inscrire à la feuille de pointage. Il a écopé de deux minutes de punition à son seul match avec les Bulldogs. Le défenseur de six pieds deux pouces, 194 livres, a joué huit matchs dans la LNH, récoltant deux aides.

Therrien a donc dû apporter des changements aux trios, à la suite de ces pertes qui s'ajoutent à celle de Max Pacioretty (ischio-jambier, trois semaines).

Outre Bournival, muté au sein du trio de Plekanec, David Desharnais pivotait une unité complétée par Travis Moen et Rene Bourque. Le trio de Lars Eller, avec Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk, reste le seul inchangé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.