Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mick Fleetwood: une exposition de photographies à Toronto

Mick Fleetwood: une exposition de photographies à Toronto
Courtoisie

Un des membres fondateurs du groupe rock Fleetwood Mac, Mick Fleetwood, expose une nouvelle facette de son talent artistique en exposant ses photographies peintes à la main à la Liss Gallery, de Toronto.

Le batteur de 67 ans, s'est dit extrêmement nerveux de sortir de sa zone de confort.

«Toute ma vie, j'ai été dans le milieu de la musique. Je sais maintenant, à 67 ans, que je suis correct à la batterie (...) Je sais que les gens aiment Fleetwood Mac. Mais je ne sais pas si quelqu'un aimera la photo que j'ai eu le cran de mettre sur un mur en disant que c'est moi qui l'ai fait», a-t-il expliqué, dans une entrevue téléphonique.

L'exposition Reflexion présente plus de 30 photos captées par le musicien, dont plusieurs ont été peintes à la main par d'autres artistes. Les visiteurs pourront même se procurer certaines oeuvres.

Les clichés ont été pris en Angleterre, près de Salisbury. Le batteur anglais a aussi pris plusieurs photos de sa mère de 90 ans, qui vit depuis sept ans à Maui, à Hawaii. Il a documenté son déménagement avec plusieurs images.

«Je voulais ces photos de la rivière, des arbres, des jolies routes et de toutes les choses près de la maison de ma mère. Alors j'ai pris ces photos pour faire une chronique, pour démontrer ce que ça signifiait pour notre famille», a-t-il souligné.

Les oeuvres de Fleetwood seront exposées jusqu'à la fin du mois d'octobre. L'artiste assistera à une réception privée à la galerie de Yorkville le 17 octobre prochain.

Fleetwood s'intéresse à la photographie depuis les années 1960, aidé par un autre membre du groupe, John McVie, qui a construit une chambre noire dans la maison commune de Fleetwood Mac.

«Je suis probablement celui qui a pris le plus de photos de l'histoire de notre groupe (...) Et c'est ça a commencé comme ça, en prenant des photos de tous les beaux endroits où on se rendait, de certains moments, comme quelqu'un qui fait des photos de famille», a-t-il résumé.

Il s'est consacré à cet art plus sérieusement il y a 12 ans. Ses premières expositions ont été présentées à Maui. Celle de Toronto est la première à l'extérieur de Hawaii.

«Plusieurs personnes ne tentent pas certaines expériences parce qu'ils ne veulent pas se faire rejeter, c'est la nature humaine. (...) Mais si tu trouves quelque chose de créatif à faire, je pense que c'est très sain de se dire "Pourquoi pas?"», a-t-il affirmé.

Fleetwood a fondé avec McVie le groupe Fleetwood Mac en 1967. L'épouse de McVie à l'époque, Christine, s'est jointe à eux en 1970. Lindsey Buckingham et Steve Nicks ont aussi fait partie du groupe dès 1974.

Rumours, paru en 1977, est souvent cité comme un des meilleurs albums rock.

Fleetwood estime que son rôle, dans le groupe, était simplement de rassembler les membres et d'en trouver de nouveaux lorsqu'il en manquait.

«Si vous regardez les auteurs comme Lindsey, Stevie et maintenant Christine, ils ont pris la responsabilité d'écrire des chansons. Je n'ai jamais fait cela. L'exposition est une façon pour moi d'écrire une chanson. Je prends la responsabilité moi-même», a-t-il analysé.

Fleetwood Mac a récemment conclu une tournée aux États-Unis avec Christine, qui avait quitté le groupe en 1998.

«Retrouver Christine dans le groupe, c'était hallucinant. (...) On se dit "Oh, mon dieu, les gens aiment encore beaucoup ce groupe". C'est à un niveau qu'on ne peut pas même imaginer. Je ne savais pas qu'il y avait un tel niveau d'enthousiasme», s'est-il réjoui.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fleetwood Mac Portrait

Fleetwood Mac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.