Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le printemps-été 2016 de nos créateurs québécois décrypté (PHOTOS)

Courtoisie

On a demandé aux créateurs montréalais de nous parler de leurs collections des beaux jours pour vous donner plein d'idées et être prêts une fois lorsque le mercure va grimper dans les positives.

Futuriste et moderne

Philippe Dubuc arbore des looks futuristes avec des matières brillantes et modernes pour les beaux jours. Coupes amples, teintes naturelles, on mélange le lin et le coton à des touches plus luisantes pour rehausser des tenues plus classiques.

Crème glacée sucrée

La nouvelle collection printemps-été d’Eve Gravel mise sur les coupes confortables, mais élégantes. Qui dit été dit teintes pastels n'est ce pas? C'est exactement le message de la créatrice qui a choisi des couleurs qui nous donnent envie de manger de la crème glacée. La collection représente la liberté du corps dans des tissus légers, sous le soleil exactement (« libérée,délivrée », vous voulez dire?).

Poésie

Marie St Pierre nous offre un été tout en légèreté et douceur. Elle compte sur des tissus aériens pour faciliter le voyage et la liberté des mouvements. La collection est façonnée autour de l'indémodable noir et blanc, injecté de touches de couleurs de pêche ou de rose, comme dans un jardin fleuri.

Motifs à tout va

On a passé tout l'hiver dans des vêtements foncés presque ternes, alors l'été venu, on sort les couleurs et les motifs. Et on peut compter sur Bodybag by Jude pour cela. Pour l'inspiration, direction le quartier Shoreditch à Londres, avec des coupes nonchalantes et des matières venues tout droit du Japon et de l'Europe. Et le voyage se reflète dans la collection avec des imprimés tantôt géométriques, tantôt floraux.

L'été le plus chic

À chaque collection, Denis Gagnon nous transporte ailleurs, et la destination est toujours plus magique. Ce printemps, il mise sur l'intemporel avec du noir, du blanc, du beige. Comment mieux exprimer le printemps qu'avec du lin, des rayures marines et des coupes amples qui respirent? L'approche est sportive, mais élégante, dans des matières confortables, mais sans jamais sacrifier le style, on parle de Denis Gagnon tout de même!

Le printemps-été 2016 de nos créateurs québécois

En rouge et noir

Mélanger des matières, revoir les coupes, inclure des détails surprenants? Oui, Xavier Laruelle ne perd pas son énergie et ses codes pour le printemps-été. Avec du rouge sang pour ne pas passer inaperçue sur les terrasses cet été, ou encore de la résille mixée à du coton pour exprimer votre côté rebelle, mais pas trop. Cette saison, soyez sauvages mesdames, après tout, l'été est trop court pour être sage!

Douceur et équilibre

Pedram Karimi revient juste de la Fashion Week de New York, où il a présenté sa collection printemps-été avec beaucoup de succès. Et pour cause, le créateur nous souhaite une saison riche en équité, recentrant l'importance de l'amour et de l'unité. Qui dit douceur dit beige bien entendu! Mais aussi des coupes plus masculines pour élever la femme comme égale et non-adversaire de l'homme. Merci Pedram pour le beau message!

Légereté

Quand le soleil tape, qu'on souffre de trop de chaleur (car on sait tous que ce moment va arriver), on a juste envie de vêtements qui ne collent pas à notre peau. C'est exactement ce que représente la collection de Mélissa Nepton qui fait tout dans l'amplitude et la légèreté. Avec des imprimés fleuris ou des rayures noires et blanches, on a juste envie d'aller dans un parc pour un pique-nique chic!

Choc des cultures

Cet été vous hésitez entre partir en Asie ou visiter les États-Unis? Alors, faites un mélange des deux cultures avec la collection d'UNTTLD. On vole les codes des deux horizons pour se créer un look chic, mais décontracté, sensuel, mais edgy, l'harmonie parfaite entre nos envies divergentes. On retrouve une longue jupe plissée qui rappelle les coupes qui ont fait le succès du couple de créateurs, pour des promenades estivales tout en légèreté.

Casual chic

Le problème l'été c'est la transition bureau-sortie. On a envie de tenues légères pour sortir, mais on ne peut pas arriver au travail en mini short. Valérie Dumaine a pensé une collection casual mais chic, pour passer du 9 à 5 au 5 à 7 sans repasser par la maison. Les looks sont doux et poudrés, dans des teintes sobres qui respirent l'élégance : du noir, du blanc, du gris et des matières raffinées; tout ce qu'on aime pour un été tout doux.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.